Vous l’aurez compris, à Rome je n’ai pas vraiment mangé romain. J’ai davantage carburé aux pâtes pas fraîches spéciales touristes-défraîchis qu’à la pasta della mamma cuisinée avec amour depuis des générations et des générations avec les ingrédients du giardino, per favore !!
Pourtant, on avait fait une liste ! (on fait plein de listes dans la famille. Partir en vacances avec nous trois, c’est comme dresser un plan militaire.) On avait tout un tas d’endroits sympathiques où aller mangiare, et à chaque porte close, on gardait espoir, on se remotivait, on allait à une autre adresse du guide, on y croyait, on… et bah non. On n’avait plus qu’à suivre le premier gentil monsieur qui te fait presque entrer de force dans son restaurant (parfois à coup d’arguments massues : « Sì sì, clim ! Abbiamo la clim ! »). Sérieusement, si on avait pu nous donner un billet de 50 à chaque fois qu’un serveur nous a interpellées, on aurait remboursé le voyage (et fait un profit).
Mais, parce qu’il y a un mais (fort heureusement pour vous sinon j’en serais réduite à vous dresser le top 50 des endroits où ne pas mettre les pieds), je suis tombée sur quelques pépites que j’aurais aimé pouvoir ramener à Paris.
Et même si je prends le risque que vous me détestiez à la fin de cet article, bonne dégustation oculaire !
• Pompi, le règne du tiramisù
Je n’aime pas les tiramisù. Enfin ça, c’était avant. Jusqu’à ce que ma route croise celle de Pompi, spécialiste des tiramisù qui n’en sont pas vraiment : fraise, banane et chocolat, Piña colada… Mais si cela ne vous suffit pas, il y a leurs glaces. Parmi les meilleures que j’ai pu déguster à Rome.
Et pour toujours un peu plus de torture, vous pouvez faire un saut sur leur site et visualiser la vidéo de leur page d’accueil. Mais n’allez pas dire que je vous ai forcés…
Etre de passage à Rome et ne pas aller chez Giolitti, c’est être coupable de haute trahison (joie ! joie en découvrant qu’au moins UN glacier de notre fichu guide était ouvert !). Leurs glaces ne sont pas bonnes… elles sont D-I-V-I-N-E-S. Fuyez les glaciers qui étalent des produits aux couleurs criardes – particulièrement la pistache -, signe d’abus de colorant et autres choses peu naturelles. Chez Giolitti, les parfums flamboient d’authenticité et d’intensité.Mention spéciale pour leur cappuccino froid, un régal.
A noter aussi que les Romains n’ont pas la main légère lorsqu’il s’agit de glace. Ca déborde du pot, du cornet, ça coule, vous vous en mettez partout… bref, ils sont généreux.
Et ça n’est pas grave parce que ces cannoli sont davantage beaux qu’ils ne sont bons (là, vous hésitez certainement entre soulagement et déception). Je mets les photos pour les accros au cannolo italien, mais je pense que c’est tout simplement une pâtisserie que je n’apprécie pas plus que ça, et je ne peux donc pas juger de la qualité. En tous les cas, concernant ceux-là, ils sont à deux pas de la Fontaine de Trevi.
Je vous autorise à rire. Mais pas trop. Oui, Obikà est une petite chaîne avec plusieurs restaurants dans le monde. Oui, Obikà n’est donc pas un restaurant que l’on trouvera exclusivement durant son séjour romain. MAIS, c’est le seul déjeuner durant cette semaine où je me suis arrêtée à la première bouchée pour lâcher une sorte de « Oh purée, c’est délicieux… ».
On l’aura mérité celui-là. Au moins une demi-heure pour le dénicher et pour ensuite y accéder à travers un nombre de couloirs de métro supplantant ceux de la gare Saint Lazare de Paris. Heureusement, ça vaut le coup d’œil. Eataly (admirez le subtil jeu de mots), est une chaîne italienne de magasins de produits alimentaires pour le moins… haut-de-gamme. Vous n’y faites pas vos courses pour la semaine, mais vous pouvez en ressortir avec quelques produits difficilement trouvables ailleurs. Tout en profitant de l’ambiance et du magasin en lui-même, gi-gan-tes-que.
• Ils sont fous ces Romains…
Je n’ai rien testé des choses qui suivent, je les ai juste prises en photo pour les raisons suivantes :
Vous avez bien lu. CENT CINQUANTE glaces qui s’étalent à l’infini sous vos yeux ébahis. Du coup, niveau goût, ça envoie ! Entre la glace au Mars et celle au Bounty, on n’sait que choisir… D’ailleurs on n’est pas sûr de choisir.
Et la déco, elle se mange au moins ?
A moins que la question ne soit : OU est la glace ?
♦ ♦ ♦
Je me demande s’ils ont du Doliprane au pudding en Angleterre…