Vous avez prévu de visiter Sorrento lors de votre séjour en Italie sur la Côte Amalfitaine ? Vous vous demandez combien de temps y rester, quoi faire une fois sur place, quel hôtel réserver et quels sont les meilleurs restaurants où vous attabler ? Que de questions ! Heureusement pour vous, j’ai les réponses à chacune d’entre elles. 😉

Je vous le disais dans mon guide complet de la Côte Amalfitaine, Sorrento est la première ville où je me suis arrêtée pendant mon séjour de 11 jours. Et ce fut une entrée en matière enchanteresse…

sorrento

📸 La plupart des photos ont été réalisées par ma talentueuse F.Caffin Photography.

Ce que vous trouverez dans cet article :

  • Que faire à Sorrento ?
  • Quel hôtel à Sorrento ?
  • Quels restaurants à Sorrento ?
  • Que faire à Sorrento ?

    La première chose à savoir au sujet de votre visite de Sorrento est : prenez votre temps.

    Si vous êtes habitué au rythme effréné des vacances dans les grandes villes avec 3 visites de musées le matin, 5 églises, cathédrales et 1 palais l’après-midi… Stop. Pas ici. On respire, on laisse tomber son plan, et on commence par flâner dans les rues du centre historique de Sorrento sans but précis. Juste comme ça. Parce qu’il n’y a pas le feu à la gelato que vous avez dans la main, et parce que de toute façon, il n’y a pas beaucoup de monuments et musées à découvrir.

    visiter sorrento

    Un jour peut suffire à visiter Sorrento. Je vous conseille dans tous les cas d’y passer au moins une nuit pour profiter pleinement de votre journée, et repartir le lendemain matin. D’autant plus que Sorrento est un excellent point de chute pour se rendre sur l’île de Capri, où il vaut mieux aller de bon matin pour profiter des rues avant qu’elles ne soient envahies de touristes.

    1. La Piazza Tasso

    visiter sorrente

    C’est la place centrale de la ville de Sorrento, pleine de cafés et restaurants. Vous y trouverez la statue de l’écrivain Torquato Tasso qui a donné son nom à la place.

    2. Le port de pêche Marina Grande

    Port Marina Grande Sorrento

    Un port de pêche traditionnel comme vous en rêvez dans un tel endroit. Vous pourrez vous y balader tranquillement, et vous aurez de toute façon l’occasion de le découvrir si vous prenez un bateau vers Capri pour poursuivre votre séjour sur la Côte Amalfitaine.

    3. La Cathédrale Saint-Philippe-et-Saint-Jacques de Sorrente

    cathédrale sorrente

    A ne surtout pas manquer. Construite au XVème siècle, l’extérieur assez sobre ne présage pas de ce que vous y verrez à l’intérieur…

    4. L’hôtel Bellevue Syrene

    hotel Bellevue Syrene sorrento

    Même si vous n’avez pas les moyens de séjourner dans l’hôtel de luxe Bellevue Syrene, vous pourrez profiter de leur terrasse à couper le souffle. Je n’exagère pas. J’avais du mal à en croire mes yeux en découvrant cette terrasse gigantesque, son sol mauve pastel, ses bancs blancs ornés de mosaïques fleuries, sa vue parfaite sur le Golfe de Naples… Je ne me lassais pas de contempler cet endroit. Il y a quelque chose d’incroyable, de tellement doux qui s’en dégage.

    hotel Bellevue Syrene sorrente

    Nous y avons pris un verre et un dessert avec Fanny pour profiter plus longtemps du lieu (les prix sont abordables). Et surtout, nous y avons organisé deux séances photo. 📸 La première se trouve dans cet article avec mon look mode printemps été Sézane.

    5. La Vallée des Moulins

    vallée des moulins sorrente

    Quelle ne fut pas ma surprise en penchant la tête au-dessus d’une balustrade dans une rue près de la Piazza Tasso pour découvrir les ruines d’un ancien moulin au fond d’un ravin ! C’est un site assez incroyable. Voir un moulin à l’abandon en plein cœur de Sorrento niché dans une verdure luxuriante n’a vraiment rien de banale.

    6. Le bastion de Parsano

    Un autre endroit assez inattendu. Il s’agit du bastion de défense qui faisait partie de l’ancien rempart entourant Sorrento, construit vers le IVème siècle avant J.-C. Vous pourrez vous y promener gratuitement.

    7. Il Capo di Sorrento et I Bagni della Regina Giovanna

    il capo di sorrento

    Une balade magnifique à faire absolument pendant votre visite de Sorrento. Vous pourrez prendre le bus pour raccourcir le chemin, mais si vous avez la forme, je vous conseille de partir à pied du centre de la ville pour une longue randonnée. Faites juste bien attention en marchant le long de la route où les voitures passent, car cela manque parfois d’espace – heureusement, les conducteurs ont l’habitude. 😅

    Et au bout du sentier qui descend vers la mer, la récompense : l’extrémité du cap de Sorrento dans une nature préservée, avec vue sur la baie de Naples, et une belle crique au nom évocateur des Bains de la reine Giovanna. S’il fait chaud, vous pourrez vous aussi y prendre votre bain ! (Bien que j’ai vu des touristes vociférer et s’agiter dans l’eau froide de ce mois d’avril en se demandant certainement d’où leur était venue cette idée. 🤔)

    Pour l’anecdote : si après cette balade vous recherchez un restaurant dénommé Ristorante La Solara… rebroussez chemin. Nos pas guillerets à la perspective d’un verre bien mérité se sont lamentablement arrêtés devant un pont en bois barré, totalement impraticable, mais ironiquement surplombé d’une pancarte avec le nom du restaurant. (vous pouvez retrouver la photo de ce gros #fail dans la Story de mon compte Instagram @opheliesjourney 😁)

    8. Découvrir Sorrento et ses alentours en bus touristique

    sorrento bus touristique

    Que vous n’ayez pas une grande forme physique ou que vous ayez envie de profiter de Sorrento d’une autre manière, vous aimerez sans doute le fait de pouvoir visiter Sorrento en bus touristique. Pas Sorrento uniquement bien sûr, mais aussi une autre partie de la Côte Amalfitaine pendant 1h45, avec un audio-guide pour en apprendre davantage sur les endroits où le bus vous emmènera.

    Hôtel à Sorrento : le Palazzo Jannuzzi Relais

    hotel sorrento

    S’il ne fallait retenir qu’un seul argument pour vous convaincre de séjourner au Palazzo Jannuzzi Relais à Sorrento, c’est son petit-déjeuner. Oui, je sais vous prendre par les sentiments. Sérieusement, cet hôtel offre le meilleur petit-déjeuner de toute la Côte Amalfitaine ! D’accord, je ne les ai pas tous testés, mais je ne vois pas comment faire mieux.

    Visualisez : vous vous réveillez, l’odeur des gâteaux faits maison vous chatouille les narines depuis le couloir, vous vous levez et vous attablez à l’une des tables communes dans la jolie salle à manger lumineuse, prenez votre belle assiette colorée… Et fixez pendant 10 longues minutes le buffet. Incapable de faire un choix. Sucré ou salé ? La tarte aux pommes du jour tout juste sortie du four, ou l’alléchante tortilla ? Les deux, serait-ce pécher ?

    Une fois votre assiette pleine à ras-bord de péché de gourmandise, il ne vous restera plus qu’à plonger votre museau dans votre cappuccino (j’en ai la larme à l’œil rien que d’y repenser), en observant la cuisinière préparer tous ces mets en coulisse.

    meilleur hotel sorrento

    Après ça, vous n’aurez qu’à rouler mettre un pied dehors pour vous retrouver dans le centre Sorrento. Car le Palazzo Jannuzzi Relais se situe sur la Place Tasso, soit en plein cœur de la ville. Je vous recommande d’ailleurs de prendre une chambre avec balcon pour profiter de la vue sur la place et le port, qui est à seulement 5 minutes à pied de l’hôtel.

    En parlant des chambres, vous ne serez pas déçu. Très grandes, confortables, modernes, propres, colorées et bien décorées… J’ai tout validé ! En une phrase, vous trouverez difficilement un meilleur hôtel à Sorrento.

    Les meilleurs restaurants de Sorrento

    ‘o Parrucchiano La Favorita

    o Parrucchiano La Favorita sorrento

    Sorrento et la Côte Amalfitaine en général sont vraiment pleines de surprises inattendues. De lieux que l’on ne s’attend jamais à découvrir, comme ce fut le cas avec ce moulin en ruines dont je vous ai parlé plus haut. Ici, pas de ruine, mais un restaurant dont le décor va littéralement vous clouer sur place.

    Fanny et moi marchions dans la rue principale de Sorrento quand on a remarqué la devanture sympathique de ‘o Parrucchiano La Favorita, sans plus, avec une pancarte indiquant un jardin intérieur. Il était tôt mais nous cherchions désespérément un restaurant ouvert, et celui-ci était, comme la plupart, encore fermé. Néanmoins, quelqu’un nous a invitées à rentrer pour… visiter. Quelque chose que vous ne verriez jamais dans une grande ville comme Paris ou Londres, on est bien d’accord !

    restaurant sorrento

    Et c’est la bouche béante que nous avons gravi un escalier menant vers une salle de restaurant surplombée d’une verrière et entourée d’un jardin intérieur absolument fantastique où il est aussi possible de manger. Nous avons pris quelques photos, sommes reparties rassasier nos estomacs criant famines ailleurs, et nous sommes empressées d’y retourner le soir pour dîner.

    Ambiance complètement différente, encore plus féerique. Ce qui surprend aussi, ce sont les prix, très peu élevés quand on voit le lieu. Nous y avons bien mangé, avant de faire un petit shooting improvisé au milieu des plantes et des loupiotes, sans être dérangées par personne…

    The Garden 

    meilleur restaurant sorrento

    Niveau qualité des mets, The Garden est le restaurant que j’ai préféré à Sorrento. Je salive rien que de repenser à ses fleurs de courgettes farcies à la ricotta, dont je n’ai réussi à retrouver la saveur nulle part ailleurs sur la Côte Amalfitaine.

    the garden restaurant sorrento

    Et pour ne rien gâcher, le lieu est charmant avec sa terrasse ombragée sur laquelle pousse des glycines. Mention spéciale aussi au service, adorable.

    Ristorante Terrazza delle Sirene 

    ou manger sorrento

    Le premier restaurant choisi au hasard en arrivant à Sorrento pour manger un petit quelque chose de léger en attendant le copieux festin du soir. Et je nous félicite de ce choix hasardeux.

    Ristorante Terrazza delle Sirene se situe dans l’office du tourisme de Sorrento où nous sommes allées chercher un plan – d’où le fait que nous avions un doute sur la qualité des plats. Mais alors là, chapeau bas à ma salade de poulpe ! Et à la vue panoramique sur la baie de Naples. Bref, le lieu idéal pour commencer votre séjour en prenant un plan de la ville et demander quelques informations à l’office du tourisme au passage. D’une pierre, deux poulpes (pardon).

    Lieve 

    pizza sorrento

    Le festin du soir mentionné ci-dessus. C’est chez Lieve que j’ai dégusté ma première pizza de la Côte Amalfitaine ; pas la meilleure pour être honnête, mais très bonne malgré tout, pleine d’originalité, et à des prix vraiment tout petits.

    Attention, je parle ici de pizza napolitaine, qu’on se le dise ! Celle avec une croûte épaisse et moelleuse, et la seule vraie pizza digne de ce nom pour moi (gang de la pizza fine à pâte croustillante, passez votre chemin). Oui, je suis intraitable lorsqu’il s’agit de pizza et j’en ai mangé quelques-unes pendant mon séjour qui m’ont laissé un souvenir impérissable ! (vous pouvez les retrouver dans mon guide de la Côte Amalfitaine, et je ne manquerai pas de les re-mentionner dans les articles dédiés aux villes en question)

    Vous pouvez désormais partir visiter Sorrento sereinement, avec dans la poche toutes mes bonnes adresses incontournables !

    Ce guide vous a été utile ? Vous avez des questions ? Ou des recommandations à ajouter ? Dites-le moi en commentaire ! 😄👇

    📌 Â« Pinez Â»-moi sur Pinterest !

    Rendez-vous sur Hellocoton !23

    Laisser Un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Loading Facebook Comments ...