Il me faudrait inventer de nouveaux mots pour vous décrire la beauté de la Côte Amalfitaine. En me rendant vers la province de Salerne en Italie, je ne me doutais pas que je découvrirais l’un des endroits les plus magiques sur terre, et qu’en partir serait si difficile. J’ai l’impression d’avoir laissé un morceau de moi là-bas… 💙

Si vous êtes en quête de paysages naturels à couper le souffle, de villages hors du commun, de calme et de dolce vita… N’allez pas plus loin, Sorrento, Amalfi, Ravello et bien d’autres villes côtières vous tendent leurs bras accueillants.

J’ai visité la Côté Amalfitaine pendant 10 jours, ce qui m’a permis de découvrir presque tous les lieux d’intérêts, y compris l’île de Capri. Pour vous aider dans votre propre voyage, je vous ai préparé un article qui vous permettra de choisir les villes que vous souhaitez visiter, en fonction du temps dont vous disposez. N’hésitez donc pas à réorganiser mon guide de la Côte Amalfitaine à votre manière ! 😉

visiter-cote-amalfitaine

Ce que vous trouverez dans cet article :

  • Comment aller de Naples à la Côte Amalfitaine
  • Les plus belles villes de la Côte Amalfitaine (avec les choses à faire et à voir, les hôtels où séjourner et les meilleurs endroits où manger) :
  • Sorrento
  • Capri
  • Positano
  • Praiano
  • Amalfi
  • Ravello

  • 💡 Si vous avez peu de temps sur place et souhaitez découvrir rapidement plusieurs villes, je vous recommande cette visite guidée de Positano, Amalfi et Ravello au départ de Sorrento en autocar climatisé et limitée à 18 personnes.

    ❗ Il vaut mieux être en bonne santé pour visiter la Côte Amalfitaine et prévoir de bonnes chaussures de marche, car tout est en pente avec de très nombreux escaliers.

    📸 Par ma talentueuse F.Caffin Photography

    Comment aller de Naples à la Côte Amalfitaine

    L’aéroport le plus proche de la Côte Amalfitaine est l’aéroport de Naples. De là, voici les options les plus pratiques pour rejoindre la péninsule de Sorrente qui marque le début de la côte :

    • Prendre un bus de l’aéroport de Naples à Sorrente (l’option que je recommande) : le trajet prend environ 1h15 et vous met directement dans l’ambiance… Vues vertigineuses garanties. Comme le nombre de bus quotidiens n’est pas très élevé, il est préférable d’acheter vos billets en ligne.
    • Prendre un train de Naples à Sorrente : pour cela, vous devez rejoindre le centre de Naples avec la navette Alibus en 15 minutes (achat du billet auprès du chauffeur), avec arrêt à la Piazza Garibaldi où se trouve la Gare Centrale de Naples, pour prendre le train Circumvesiana vers Sorrente.
    • Prendre un taxi de Naples à Sorrente : si vous préférez le confort d’un taxi, vous pouvez en prendre un à la sortie de l’aéroport – les taxis officiels sont blancs et équipés d’un compteur.
    • Louer une voiture à l’aéroport de Naples : vous préférez découvrir la Côte Amalfitaine à votre rythme ? Vous pouvez louer une voiture dès le début de votre périple, ce qui est très pratique pour éviter les transports en commun souvent bondés. Mais il vaut mieux être un excellent conducteur qui sait garder son sang froid – rouler sur les routes sinueuses de la côte est assez périlleux !

    Bon plan pour votre vol vers Naples : le meilleur site pour trouver les billets d’avion les moins chers vers Naples est Skyscanner. Ce comparateur de vols vous permet de visualiser en un coup d’œil les tarifs de centaines de compagnies d’avion et de sites de voyage.

    Les plus belles villes de la Côte Amalfitaine

    1. Sorrento

    Commencez votre séjour par la ville de Sorrento, qui représente en quelque sorte le début de la Côte Amalfitaine. C’est une ville absolument charmante avec un dédale de ruelles étroites dans lesquelles vous allez adorer vous perdre.

    Les principaux points d’intérêts à visiter : la Piazza Tasso, la Cathédrale de Sorrente, le port de pêche Marina Grande, le bastion de Parsano, l’hôtel Bellevue Syrene* pour sa terrasse magnifique avec vue panoramique sur le Golfe de Naples (vous pouvez entrer librement jeter un œil même sans consommer), les Bains de la reine Giovanna sur la pointe du Cap de Sorrente, découvrir Sorrento et ses alentours en bus touristique.

    *📸 Découvrez l’article du shooting que j’ai réalisé avec Fanny sur la terrasse de cet hôtel avec mon look mode printemps été Sézane.

    Quel hôtel à Sorrento ?

    J’ai séjourné dans un hôtel en plein centre de Sorrente, le Palazzo Jannuzzi Relais. Et vous trouverez difficilement mieux ! L’hôtel est situé sur la Place Tasso à 5 minutes du port de la ville, d’où partent les bateaux pour Capri. Les chambres sont grandes, modernes et joliment décorées de couleurs vives, et certaines ont même un balcon pour vous prélasser en contemplant la ville.

    Mais ce que j’ai adoré le plus… c’est le petit-déjeuner. 😋 Ici, tout est fait maison et cuisiné sous vos yeux ! Des gâteaux différents chaque jour, des fruits découpés à foison, et bien d’autres douceurs sucrées mais aussi salées. Quant au cappuccino préparé à la minute… le meilleur que j’ai eu de toute ma visite de la Côte Amalfitaine. Je peux vous dire que, une fois Sorrente quittée, Fanny et moi regrettions le petit-déjeuner du Palazzo Jannuzzi tous les jours !

    Quels restaurants à Sorrento ?

    ‘o Parrucchiano La Favorita : un décor tout bonnement incroyable. Vous serez bouche-bée en découvrant le jardin intérieur gigantesque et luxuriant de ce restaurant. La cuisine est bonne et les prix très corrects.
    The Garden : nourriture fraîche et délicieuse (les meilleures fleurs de courgette farcies à la ricotta du séjour), agréable terrasse ombragée et service très agréable.
    Ristorante Terrazza delle Sirene : comme son nom le laisse deviner, ce restaurant a une terrasse avec vue panoramique fabuleuse. J’y ai juste mangé une salade de poulpe mais elle était excellente et copieuse.
    Lieve : de bonnes, originales et généreuses pizzas napolitaines à un prix défiant toute concurrence.

    2. Capri

    L’île de Capri est l’un de mes plus gros coups de cœur de ma visite sur la Côte Amalfitaine. J’y ai passé 2 jours, mais avec tout ce qu’il y a à voir, 1 ou 2 jours supplémentaires n’auraient pas été de trop. L’île se compose de deux villes principales : Capri (ah ! 😅) et Anacapri. Si vous aimez les visites guidées, vous pouvez réserver cette visite de Capri et Anacapri avec un guide français. Ou bien pour une expérience qui en met plein la vue, choisir cette visite de Capri en bateau privé avec un pick up à la gare de Naples.

    Pour vous rendre à Capri depuis Sorrente, empruntez un ferry depuis le port Marina Grande. Les trajets sont assez réguliers et vous pouvez sans problème acheter un billet sur le port juste avant votre départ (c’est aussi faisable en ligne si vous voulez jouer la carte de la sécurité en haute saison).

    Les principaux points d’intérêts à visiter dans la ville de Capri : la piazza Umberto I, le belvédère de Tragara avec vue sur les Faraglioni (trois rochers à l’aspect particulier), le sentier côtier de Pizzolungo avec vue sur l’Arco Naturale, la Villa Jovis, les jardins d’Auguste avec vue sur la Via Krupp.

    Les principaux points d’intérêts à visiter dans la ville d’Anacapri : l’église San Michele Arcangelo, la Cassa Rossa, le téléphérique pour aller au sommet du Monte Solaro, la Villa San Michele.

    Quel hôtel à Capri ?

    S’il y a un endroit sur la Côte Amalfitaine où vous pourriez vous octroyer un peu de luxe, c’est bien à Capri. Quand j’ai découvert ma chambre au Casa Morgano Hotel, j’ai eu beaucoup de mal à la quitter… 😍 Cet hôtel situé non loin de la Piazetta de Capri mérite largement ses 5 étoiles tant le service y est attentionné. Si vous n’aimez pas le luxe ostentatoire, pas d’inquiétude, l’ambiance reste très conviviale.

    Les chambres sont belles et spacieuses et offrent une vue sur le jardin ou la mer. J’ai eu la chance d’avoir un grand balcon d’où contempler les étoiles la nuit… Ainsi que deux salle de bains, dont l’une avec une baignoire jacuzzi. Je vous ai dit à quel point il était difficile de partir du Casa Morgano Hotel ?

    Quels restaurants à Capri ?

    Michel’angelo : l’un des restaurants que j’ai préférés pendant mon voyage sur la Côte Amalfitaine. Nourriture simplement renversante… Essayez la mozarella fumée et la pizza fior di latte, sausisses de Capri, oignons rouges et parmesan !
    Al Grottino : un grand choix de plats et une bonne cuisine authentique en plein centre de Capri.
    L’angolo del gusto : un adorable restaurant à Anacapri avec un service très amical, des plats de qualité et de généreuses portions.

    3. Positano

    Vue d’en haut, Positano fait tourner la tête avec ses innombrables maisons colorées qui se blottissent au creux des montagnes. Vue depuis la mer, Positano est une carte postale vivante, presque irréelle. Et une fois dans le cœur de la ville, vous ne pourrez pas résister à l’envie de partir à l’assaut de son dédale de ruelles et d’escaliers – si vos mollets vous le permettent.

    Les principaux points d’intérêts à visiter : l’église de Santa Maria Assunta, le patio de l’hôtel Palazzo Murat, le port de Positano et sa Grand Plage (Spiaggia Grande).

    Quel hôtel à Positano ?

    Je n’ai pas séjourné à Positano, mais à Praiano qui est toute proche en bus : j’ai pu facilement faire l’aller-retour dans la journée, et je vous le recommande si vous souhaitez passer la nuit dans une ville plus calme. Néanmoins, j’avais repéré la Casa Maresca Residence qui semble être une maison d’hôtes adorable et à prix abordable.

    Où manger et grignoter à Positano ?

    Ristorante Bruno : un bon restaurant avec des prix raisonnables qui ne vous laissera pas sur votre faim.
    Collina Positano Bakery : pour une pause sucrée. Le choix ne manque pas, et les mini-pâtisseries à 1 € ont un rapport qualité-prix imbattable.

    4. Praiano

    Praiano est beaucoup moins connue et donc beaucoup moins touristique que Positano. Ce fut sans doute l’une des étapes les plus paisibles de ma visite sur la Côte Amalfitaine. Les locaux y sont plus gentils que nulle part ailleurs, on savoure chaque instant de solitude, on s’y perd allégrement dans ses ruelles qui montent et descendent à n’en plus finir…

    Les principaux points d’intérêts à visiter : la Parrocchia di San Gennaro, la Torre a Mare, la Grotta del Diavolo et son impressionante crèche, la Torre di Grado.

    Quel hôtel à Praiano ?

    cote amalfitaine meilleur hotel

    J’ai trouvé un bijou. Un hôtel si fabuleux qu’un jour il me faudra y retourner. Ca’ P’a – Casa Privata, de son doux petit nom. Une perle hors du commun et hors du temps. Je n’en ai pas cru mes yeux en découvrant son jardin de 5000 m² avec son verger et ses arbres fruitiers, sa piscine extérieure, et surtout, son bord de mer privatisé

    Avec seulement huit chambres, vous vous sentirez privilégié à Ca’ P’a. Le personnel est fabuleux, aussi bien le service au sein de l’hôtel que les porteurs qui s’occuperont de vos valises à votre arrivée et à votre départ tant il y a de marches pour y accéder (bluffant…). Vous adorerez aussi la salle du petit-déjeuner et sa très agréable terrasse – ne manquez d’ailleurs surtout pas d’y dîner, car l’hôtel possède un très bon restaurant.

    📸 C’est aussi dans le cadre unique de Ca’ P’a que j’ai réalisé une séance photo improbable et incroyable avec une robe de mariée en dentelle.

    Quels restaurants à Praiano ?

    Ristorante Il Pino : un service d’une gentillesse incroyable. Le manager du restaurant parle français et il a eu plusieurs attentions adorables. Une belle carte, une cuisine savoureuse et une superbe vue.
    Criscito’S : de la pizza napolitaine, en veux-tu en voilà, et aussitôt goûtée, aussitôt dans mon top 3 des meilleures pizzas !! Je ferais un saut à Praiano rien que pour ça tant elles sont délicieuses et originales. Les quantités des autres plats sont démoniaques… Sérieusement, gardez de la place pour la pizza, une entrée peut à elle seule vous caler.

    5. Amalfi

    Eh oui, c’est Amalfi qui a donné son nom à la Côte Amalfitaine. Cette ville située au pied des falaises est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, et je vous le confirme, elle le mérite. Elle sera aussi l’endroit idéal pour faire le plein de souvenirs et de gourmandises dans les nombreuses boutiques de sa rue commerçante principale. Et profitez-en pour vous rendre à Atrani, un joli village tout proche séparé par une seule colline et sous laquelle a été creusé un tunnel pour vous rendre entre les deux.

    Les principaux points d’intérêts à visiter :  le Dôme d’Amalfi (composé de la Cathédrale de Saint-André, d’une crypte, du cloître du Paradis et du musée diocésain), la grotte d’émeraude (Grotta dello Smeraldo), découvrir Amalfi et Ravello en bus touristique.

    Quel hôtel à Amalfi ?

    Je n’ai pas dormi à Amalfi, j’y ai juste passé la journée en m’y rendant à pied depuis Ravello dont je vous parle en-dessous. Je vous le recommande si là aussi vous préférez séjourner dans un endroit moins peuplé de touristes. Autrement, j’ai repéré un bed & breakfast familial très bien noté, le B&B Al Pesce D’Oro.

    Où manger et déguster une glace à Amalfi ?

    Ristorante Il Tarì : un autre des meilleurs restaurants où j’ai mangé pendant ma visite de la Côte Amalfitaine ! Les plats de poisson sont savoureux, originaux, copieux, peu chers au vu de la très grande qualité… que dire d’autre ? J’aurais voulu avoir de la place pour un dessert.
    Mago del gelo : je suis une inconditionnelle des glaces italiennes, et j’adore les sfogliatella. Alors les deux ensemble ? Ouiii ! 😍

    6. Ravello

    Nichée dans les collines d’Amalfi, Ravello a suspendu son vol entre ciel et mer. J’ai vite compris pourquoi le compositeur Richard Wagner et bien d’autres artistes sont tombés sous son charme… De jardins luxuriants en terrasses surplombant la mer, cette ville est une inspiration sans fin.

    La localisation de Ravello en fait aussi le lieu idéal pour aller à la découverte d’autres villages. C’est ainsi à partir de là que je suis descendue jusqu’à Atrani (environ 45 minutes de marche) puis à Amalfi, mais aussi à Minori (40 minutes de marche), et à Pontone (50 minutes).

    Les principaux points d’intérêts à visiter : les jardins de la Villa Rufolo, les jardins de la Villa Cimbrone, la Cathédrale de Ravello (il Duomo).

    Quel hôtel à Ravello ?

    C’est à Ravello que j’ai terminé mon séjour et où j’ai passé le plus de nuits. L’hôtel Bonadies était le lieu idéal pour explorer la ville, et profiter de l’un de ses plus beaux panoramas. J’avais une vue réellement incroyable depuis les deux balcons de ma chambre colorée, et c’était à contre-cœur que je fermais les rideaux une fois la nuit tombée.

    J’ai particulièrement aimé l’accueil chaleureux, et le fait que l’hôtel Bonadies propose d’associer votre séjour à un tour gastronomique organisé par Olga Studio.

    J’ai ainsi pu rejoindre différents cours de cuisine au sein de familles italiennes, et participer à des dégustations de produits locaux. Olga organise ces tours gastronomiques uniquement pour les femmes dans différentes villes d’Italie ; une sorte de parenthèse enchanteresse pour décompresser et savourer la dolce vita. (si cela vous intéresse, vous pouvez la contacter via son mail olgastudio@gmail.com)

    Où manger et déguster une glace à Ravello ?

    Ristorante Bella Vista sul Mare : le restaurant de l’hôtel Bonadies, avec une belle salle lumineuse, terrasse et vue imprenable sur la côte.
    Baffone Gelateria Artigianale : délicieux glacier artisanal à ne surtout pas manquer ! Prenez le cremino, vous m’en direz des nouvelles…

    Ce guide s’achève ici… et vous voilà désormais prêts à visiter la Côte Amalfitaine !

    N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions, des recommandations (restaurants, hôtels, bons plans…), ou simplement pour me dire ce qui vous a été utile. 😃👇

    Ce blog vit grâce à vous, et c’est toujours un plaisir pour moi que de prendre le temps de vous lire. Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux ou auprès de vos proches pour inspirer plus de monde à découvrir la Côte Amalfiaine et ses secrets…

    📌 « Pinez »-moi sur Pinterest !

    Rendez-vous sur Hellocoton !30

    2 comments

    Répondre

    Coucou ma Dounette,
    J’en ai pris plein les yeux! C’est magnifique!
    Je rêve de découvrir l’Italie, comme tu le sais et je croise les doigts pour un jour pouvoir m’y rendre. Cet endroit est tellement paradisiaque et les plats ont l’air tellement délicieux (un rêve pour une gourmande comme moi), qu’on n’a qu’une envie, y séjourner après avoir lu ton article.
    Bravo également à la photographe, les clichés sont sublimissimes!
    Je t’envoie plein de bisous :*

    Répondre

    Coucou chère Laurine,
    Un gros merci pour ton commentaire. <3 Je suis ravie d'avoir pu te faire voyager avec moi et de t'avoir donné envie de séjourner à ton tour sur la Côte Amalfitaine. =D J'espère que tu en auras bientôt l'occasion !
    De gros bisous à toi

    Laisser Un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Loading Facebook Comments ...