L’Italie, un des plus beaux pays d’Europe à visiter, à pied, en vélo, en train… et en bateau ? Oui, car visiter l’Italie depuis la mer permet d’accéder à des panoramas somptueux que seul un bateau pourra vous offrir. À vous le point de vue incroyable sur le jardin de l’Europe.
Que voir en Italie depuis la mer ?
L’Italie regorge de jolies régions c’est bien connu, et son littoral ne fait pas exception à la règle. Bordée par la mer Adriatique, la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne, l’Italie dévoile ses plus jolies côtes à ceux qui s’aventurent sur l’eau pour mieux l’admirer. Pour profiter de ces panoramas magiques et de profiter d’un point de vue unique sur le jardin de l’Europe, la solution idéale est de louer un bateau en Italie. Avez-vous songé à la location d’un voilier ? D’un catamaran ? C’est l’une des meilleures façons d’admirer ses 7 400 kilomètres de côtes. Les régions d’Italie ont chacune leur particularité, leur histoire et leur caractère. Vous pourrez par exemple découvrir :
- L’Adriatique Nord et Sud ;
- L’incontournable baie de Naples et la côté amalfitaine ;
- La douce Campanie ;
- L’unique île d’Elbe ;
- L’Italie Nord (Ligurie) ;
- La région historique de Rome ;
- Les Pouilles ;
- Les îles de la Sicile et de la Sardaigne ;
- Les îles Éoliennes.
Les mouillages dans des criques sauvages et les plages paradisiaques vous tendent les bras. Les beaux petits villages disséminés sur le littoral italien, raviront vos yeux…
Comment s’y prendre pour visiter l’Italie depuis la mer ?
À moins que vous ne possédiez votre propre bateau, la location sera certainement le moyen le plus simple pour aborder votre excursion italienne par la mer. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
Quel type de bateau choisir ?
Le choix du type de bateau à louer dépend de plusieurs critères. Budget, taille, type de croisière, nombre de personnes à bord… Chaque navire a ses spécificités et dégage un attrait différent, qui ne séduira pas forcément les mêmes personnes. Prenez le temps d’étudier les différents modèles de bateaux. N’hésitez pas à vous renseigner également sur les règles concernant la location de bateau.
Voici quelques exemples de bateaux que vous pouvez tout à fait louer pour découvrir l’Italie :
- Monocoque ;
- Catamaran et trimaran à voile ;
- Catamaran à moteur ;
- Caïque et voilier traditionnel ;
- Coque-open/semi-rigide ;
- Bateau à moteur inférieur à 24 mètres ;
- Yacht .
D’où partir pour une croisière en Italie ?
Vous avez décidé de partir à la découverte de l’Italie à bord d’un bateau. Il vous faut maintenant décider du point de départ de votre excursion maritime. De nombreux ports sont à votre disposition. On trouve notamment des marinas bien aménagées principalement sur le littoral ouest et sud du pays.
On peut citer quelques ports d’où partir : Naples, Portisco, Bari, Isola Rossa, Brindisi, Cagliari, Catane… Quel que soit le point de départ que vous choisirez, vous profiterez d’une expérience unique à bord de votre bateau.
Quels services à bord ?
Les locations de bateaux proposent également des services supplémentaires en fonction de vos envies et de votre budget. Vous pouvez si vous le souhaitez, faire appel au savoir-faire d’un skippeur qui contrôlera la navigation, et choisir d’avoir à bord un équipage professionnel. Il existe aussi l’option hôtesse, qui prendra en charge les repas et l’entretien du bateau. Bref, vous pourrez passer un séjour maritime déconnectant et ressourçant.
En somme, visiter l’Italie depuis la mer semble un choix de voyage assez facile à mettre en place. De nombreux ports, un choix varié de bateaux à louer, des options pour vous faciliter la vie, et bien sûr un point de vue incroyable sur le jardin de l’Europe : un littoral à couper le souffle.