Je l’ai trouvée ! La galette qui m’a réconciliée avec la galette. Mais c’est peut-être parce qu’elle n’est pas, à proprement parlé, une galette. Mais quelle importance ! C’est bon. C’est très très bon. Et c’est Pascal Caffet qui l’a fait. A la fois l’un des Meilleurs Ouvriers de France et Champion du Monde des Desserts… la galette 2016 était entre des mains expertes.
Si comme moi vous n’aimez vraiment, mais vraiment pas la frangipane… vous serez ravi d’apprendre que vous n’en trouverez pas une miette dans ce qui est en réalité une Couronne des Rois. Seul vrai rappel à la traditionnelle galette : un délicieux goût d’amande. On pourrait décrire cette couronne comme un gâteau de voyage, avec une partie très moelleuse qui contraste avec une pâte biscuitée épaisse et savoureuse. Et puisque Pascal Caffet est aussi et avant tout un artisan chocolatier*, vous aurez l’agréable surprise de trouver un petit pot de pâte à tartiner au centre du gâteau… si c’est pas diablement régressif !
Mon conseil : une part de Couronne des Rois 30 secondes au micro-ondes et nappez vite de la pâte à tartiner au praliné qui va fondre dessus.
Mon autre conseil : courez en chercher une avant que tous les pâtissiers ne mettent leurs galettes au placard !
*La « légende » dit que les pralinés de Pascal Caffet sont les meilleurs du monde… voilà qui mériterait d’être testé et approuvé !
6 comments
Célia
Très belles photos, j’en mangerais bien !
Ophélie
Merci Célia ! =)
Anna
Un pâtissier-chocolatier à suivre de très près, n’est-ce pas ? Gourmande !
Ophélie
Hihihi, de très très près effectivement !
Natieak
Bonjour
Elle est tellement jolie qu’on doit avoir du mal à couper la première part ^^
Ophélie
Oui, ça fait presque mal au cœur ! hahaa ^^