Ca y est. Vous y êtes. Londres. Votre billet d’Eurostar vous a coûté un bras. Vous avez laissé l’autre dans votre premier loyer. Mais tout excité par l’ambiance électrisante de Londres et l’odeur de fish & chips, vous en oubliez vite ces « menus détails » matériels… Et quelques jours plus tard, c’est un détail bien moins matériel qui vous rattrape. Bon sang, qu’est-ce que vous vous sentez soudain seul dans cette ville immense ! ? Votre famille vous manque, vos amis vous manquent, votre $%*§& de voisin vous manque (n’exagérons pas quand même !), vous êtes à deux doigts de consulter à nouveau les tarifs des billets d’Eurostar en sens inverse…

STOOOP petits expatriés ! Vous n’avez pas fait tout ce chemin pour retourner en arrière. Si vous êtes un être un tant soit peu social – à moins que vous ne soyez au même titre que Sherlock Holmes un « sociopathe de haut niveau » et pouvez enfin réaliser votre rêve de vivre reclus dans votre chambre à Baker Street – il ne sera pas difficile de faire des rencontres sympathiques, voire utiles. Car évidemment, tout dépend de l’objectif pour lequel vous souhaitez rencontrer des gens. J’ai expérimenté pas mal de choses depuis que je suis ici, alors il ne vous reste plus qu’à suivre le guide en fonction de ce que vous recherchez ! Merci qui ? Merci « Ophilia » (oui, c’est comme ça qu’on m’appelle maintenant).

sherlock high functioning sociopath

1. Pour apprendre la langue de Shakespeare et vous faire des amis en même temps

Si comme moi vous en avez marre d’être assis dans une classe entourée de 20 personnes à répéter « speak, spoke, spoken » et à vous demander si ce pauvre Brian ira un jour ailleurs que dans la kitchen… j’ai ce qu’il vous faut. Un language exchange partner. Vous voulez améliorer votre anglais ? Eh bien, il y a quelque part un British qui veut apprendre le français et serait ravi de vous enseigner sa langue maternelle en échange.

Vous pourrez trouver plein de sites sur le seul ami qu’il vous reste pour l’instant – Google -, mais je vous recommande Conversation Exchange (un site qui date sans doute de la création d’Internet et qui n’a pas refait son design depuis, mais au moins ça fonctionne). Inscrivez-vous, remplissez vos critères de recherche, et il ne vous reste plus qu’à regarder les profils correspondants et à envoyer un petit message sympa (« Hiii! Do you want to be my friend??!! » On n’a pas dit désespéré non plus.).

Pour ma part, j’ai eu beaucoup de chance car j’ai tout de suite rencontré une Anglaise absolument adorable qui est désormais une véritable amie. On se voit toutes les semaines autour d’une cup of tea ou d’un lunch, pendant 2 à 3h, en parlant 20 minutes en anglais, puis 20 minutes en français… Intense et efficace. ?

2. Pour faire des sorties entre filles dans des lieux « trendy » à Londres

Désolée les mecs, c’est pas pour vous. Mais je suis sûre que vous pourrez trouver une variante sur le site dont je vais vous parler (avec de la bière à la place des tea time – comment ça je suis mauvaise langue ? ?). Vous connaissez peut-être Meetup, cette plateforme de réseautage sociale absolument géniale qui permet de rencontrer des gens selon vos centres d’intérêts. C’est sur ce site que j’ai découvert le groupe City Girls Club, l’un des plus actifs de Meetup avec des événements organisés tous les jours. Vous devez payer une cotisation pour devenir membre, mais vous la rentabiliserez très vite en vous rendant aux événements gratuits, tels que les soirées dans des clubs avec cocktails et tapas offerts… oui-oui-oui ! Bien sûr, toutes les sorties ne sont pas offertes, mais c’est une superbe occasion de vous rendre dans des lieux où vous n’iriez peut-être pas seule, comme dans de très chouettes bars ou salons de thé… et de vous faire de nouvelles Best Friends Forever. ?

3. Pour ne pas finir seul devant votre ordi avec un plateau repas tous les soirs

Le jour où vous en aurez assez de manger les plats tout prêts de chez Tesco en regardant Sky News, c’est qu’il sera temps de prendre votre courage à deux mains et d’aller dîner chez un parfait inconnu. Je ne vous dis pas de frapper à la porte de votre voisin en lui demandant ce qu’il a préparé de bon (encore que…). Mais de rejoindre une secte secrète appelée Secret Dinning Hub… Oui, je sais être rassurante. ? Ne vous en faites pas, rien de mystique dans tout ça, juste un autre super groupe Meetup où des personnes qui adorent cuisiner concoctent des dîners et vous invitent à acheter votre place pour le partager avec eux et d’autres convives. Les prix diffèrent selon les repas, et si certains sont assez chers, dites-vous que cela vous coûterait bien plus dans un restaurant, et que vous n’auriez pas la possibilité de rencontrer autant de gens !

Et si vous êtes vous-même un excellent cuisinier, rien ne vous empêche d’organiser votre propre dîner sur le groupe. Un bon moyen de se faire de l’argent… et de déclarer au moment du repas à vos convives British qu’il y a un changement de dernière minute dans le menu et que vous espérez que tout le monde apprécie les escargots… Mouahaha !! ?

4. Pour vivre des expériences qui détonnent et vous changent de votre train-train

Que vous ayez envie de découvrir Londres en devenant un espion, de participer au « Big Hummus Challenge » (je ne juge pas) ou encore de vous initier au fitness aérien… il y a un site pour ça. Funzing, une communauté en ligne où n’importe qui peut organiser des activités. Encore une fois, les prix diffèrent selon les événements, mais vous pouvez facilement trouver des petits prix pour des expériences vraiment uniques. En plus, le site envoie régulièrement des codes promos. Prochains événements en date pour moi ? The London Raw Food Feast que j’ai eu à moitié prix, et un cours de… DISCO YOGA ! Si vous voulez vous joindre à moi, you’re welcome. ?

5. Pour faire des rencontres professionnelles sans prise de tête

Ma meilleur expérience : Female Entrepreneur’s Supper Club. Cet événement est en fait un dîner organisé par la cuisinière et entrepreneure Rowena Humphreys, afin de permettre à des femmes qui ont lancé ou veulent lancer leur business de se rencontrer. Rowena est tout sauf une fan des événements « networking », c’est pourquoi elle a eu l’idée de ce dîner informel où on peut librement échanger en dégustant un délicieux repas végétarien. J’ai adoré l’ambiance de cette soirée, notre hôtesse chaleureuse, les discussions très intéressantes et pleines de bons conseils, et les convives toutes très sympathiques (ce qui m’a d’ailleurs permis de me faire une nouvelle amie) !

Si vous n’êtes pas dans l’optique de lancer votre business, ou que vous êtes un homme, pas d’inquiétude, vous pouvez trouver pléthore d’événements similaires sur le site Evenbrite, ou encore une fois sur Meetup, ou sur le site Find Networking Events.

Alors, vous tentez quoi demain ?! ? Et si vous avez envie de partager vos propres astuces pour rencontrer des gens et se faire des amis à Londres, écrivez-moi un petit mot juste en-dessous !

Kisses from London,
« Ophilia » ?

37 comments

Répondre

Moi, je veux bien faire un « language exchange partner » avec Benedict… Il est inscrit sur le site ?

Répondre

2 mois que je cherche Anne ='(… Je te fais signe si je le trouve…

Répondre

très bon article, merci pour les infos ! je vais essayer de tester les differentes méthodes mais le problème est que je n’ai que 2 soirées par semaine à cause du travail et ça à l’air d’etre principalement en soirée non?

Répondre

Avec plaisir Coraline ! =D Alors si tu veux te rendre aux différents repas dont je parle, oui la plupart ce font le soir. Mais sur Funzing tu as plein d’événements en journée, et le groupe City Girls Club organise aussi beaucoup de meetings en journée, comme des tea time. =) Et en trouvant un ou plusieurs « language exchange partners », tu pourras t’organiser pour les voir quand tu veux. ;)
N’hésite pas à revenir par ici pour me raconter comment tes premières rencontres/événements se sont passés ! ^^

Répondre

Thanks for the lovely write up Ophélie – hope to see you again soon xx

Répondre

With great pleasure Rowena! It was such a nice evening. I also hope to see you again soon!

Répondre

Super article !! Merci pour tes conseils :)
Amandine

Répondre

Merci à toi Amandine, j’espère qu’ils te seront utiles ! N »hésite pas à revenir me faire part de tes expériences ! ^^

Répondre

Super article merci ?

Répondre

Avec grand plaisir Bek ! ?

Répondre

Merci à toi pour les conseils !
J’emménage à Londres le mois prochain, j’avoue que le stress commence à monter ahah ! La petite belge que je suis va surement se sentir perdue au début ^^ !
Je n’ai pas le réflexe de tenter des choses toute seule (je suis assez timide), mais il faut bien commencer quelque part hein ! :D

A bientot peut-etre :) !
Océane

Répondre

Ne t’en fais pas Océane, avant de partir j’étais sur un petit nuage, puis le jour J approche et tu commences à stresser, te poser des questions sur ton choix… c’est normal, c’est humain. ^^ Et c’est sûr qu’au début tu te sentiras un peu perdue, il faudra te donner du temps, et commencer par régler toutes les choses administratives… Mais une fois que ça sera fait, tu te sentiras tellement libre, et crois-moi tu auras l’envie folle de tout explorer et découvrir les moindres recoins de cette ville fabuleuse.

Quant au fait de faire des choses toute seule, je sais que mon conseil va sembler facile, mais… lance-toi ! Je me suis encore rendue seule à un événement cette semaine et je me suis fait une nouvelle copine. Les gens sont tellement ouverts ici ! Et j’ai remarqué que beaucoup de personnes viennent sans amis aux événements, surtout si c’est du networking (comme le dîner de Rowena que je te recommande chaudement), donc tout le monde est dans la même situation. ;)

N’hésite pas à revenir par ici si tu as besoin d’autres conseils, ou à venir me dire comment ça se passe une fois que tu seras installée. Pour ma part, j’écrirai bientôt d’autres articles qui devraient aussi t’être utiles ! Surveille ma page Facebook. ;) > https://www.facebook.com/opheliesjourney/

See you soon!

Répondre

Super article merci beaucoup !!

Répondre

Je t’en prie Aurélie, j’espère que tu feras plein de belles rencontres ! ^^

Répondre

Merci pour cet article ! Ça change du typique « va dans les bars et les clubs pour faire des rencontres! »

Répondre

Ahaha, avec plaisir Giualia ! Ca n’est en effet vraiment pas un conseil que je donnerai, de mon expérience ça n’est pas dans les bars et les clubs que l’on fait les meilleures rencontres ^^’… (et les échanges de langue pratiqués sont rarement ceux que je mets en avant ici :D… mdr)
A bientôt !

Répondre

Super article, merci. Cela fait 2mois que je suis à Londres. Et je n’arrive pas à me faire d’amie. Je m’entend bien avec les collegues de boulot. Mais ca s’arrete la. Crois tu que c’est juste parce que ca fait pas longtemps ou que c’est parce que je suis trop timide ?

Répondre

Je suis contente que l’article te plaise Lucie, et j’espère qu’il te sera utile ! As-tu déjà essayé de sortir de ton cercle de collègues et de faire des rencontres à l’extérieur ? Personnellement je me suis fait des amis dès que je suis arrivée à Londres, mais comme je n’ai pas de job « normal » ici, j’ai fait tout ce dont je parle dans l’article immédiatement. Donc je ne pourrai pas te dire comment ça se passe dans les entreprises et s’il est difficile ou non de devenir amis avec ses collègues anglais ; mais peut-être que la « English pub culture » pourrait t’aider ? ;) S’ils vont au pub après 5h, n’hésite pas à leur demander si tu peux les rejoindre, ou s’ils ne le font pas, propose-leur ! =) N’hésite pas à me dire comment ça se passe à l’heure actuelle et je pourrai te donner quelques tips en fonction. ^^ Après, c’est parfois mieux d’avoir une bonne relation avec ses collègues sans être super potes, et de se faire de vrais amis en-dehors du bureau.

Répondre

Bonjour ophelie ,je pars pour londres au mois de septembre pour apprendre l anglais est travailler ,j ai un cap de cuisine et je suis vegetarienne meme plutot vegetalienne ,j aimerais trouver du travaille en restauration veggie ,mais j ai la barriere de la langue que me conseilles tu ?

Répondre

Bonjour Jamila, et bravo de te lancer dans cette aventure culinaire à Londres ! Tu vas au bon endroit. :) J’ai écrit deux articles qui devraient beaucoup t’aider :
-Côté langue : comment j’ai été capable de tenir une conférence en anglais au bout de 5 mois à Londres > http://www.opheliesjourney.com/comment-apprendre-anglais/
-Côté networking : mon récit d’un dîner organisé par une cuisinière végétarienne pour aider les femmes entrepreneures (même si tu n’es pas freelance, ça peut être très intéressant d’y aller pour te faire des contacts dans ton milieu) > http://www.opheliesjourney.com/entrepreneur-networking-dinner/
J’espère que cela te sera utile !

Répondre

Merci pour vos conseils

Répondre

Merci pour tes conseils utiles! J’arrive à Londres la semaine prochaine, je ne connaissais pas Language exchange partner et je pense que ça va m’être utile :)

Répondre

Tu m’en vois ravie Rémi ! =) Good luck!

Répondre

Moi pour rencontrer de nouvelles personnes je donne des cours de théâtre et la je lance mon atelier théâtre a Londres: http://www.londonimprovtheatre.com/ateliercafetheatre

Répondre

Super initiative Yasmina !

Répondre

Hello !
C’est chouette ces petits conseils, merci.

Moi, je pars à Londres dans deux/trois mois donc j’ai encore le temps de stresser :) Mais c’est bien d’avoir quelques idées en tête pour mieux réagir une fois sur place.
En parlant d’idée, tu n’évoques pas d’idée pour rencontrer du monde « en direct », c’est à dire en dehors du cadre d’un event prévu à l’avance. Il y a des quartiers plus propices, où les gens se baladent en étant ouverts à la discussion ? Ou p’tet un pub pour les néo-londoniens ? (bon là on retombe un peu sur un cadre j’avoue).

Enjoy !

Répondre

Hello Olivier!
Ravie de pouvoir t’aider à préparer ton futur voyage. =)
Je n’ai en effet pas évoqué l’idée de rencontrer du monde « en direct » car tout Londres est propice à faire des rencontres quand on est ouvert à la discussion. ;) Les Londoniens sont souvent très ouverts et il peut être facile de démarrer une discussion avec un passager dans le métro par exemple. Il n’y a donc pas de lieu particulier, je dirais plutôt que ça dépend du moment de la journée, car comme dans toute grande ville qui vit à 100 à l’heure, c’est rarement le matin à l’heure de pointe que tu pourras avoir une discussion cordiale. Par contre, à partir de 17h, quand les employés sortent pour se relaxer au bar, là c’est le moment d’aller boire une pinte et de parler à ses voisins de table sans aucun souci. ;)
Bon courage pour tes préparatifs !

Répondre

Bonjour Ophélie comment tu vas moi je suis un jeune béninois j’ai des projets de voyage pour Londres mais je ne comprends pas l’anglais je cherche aussi un famille d’accueil pour m’aider

Répondre

Bonjour André,
Je ne peux que t’inciter à aller à Londres pour apprendre la langue de Shakespeare dans ce cas ! ;) Et pour t’aider à devenir bilingue dès maintenant et une fois sur place, je te conseille cet autre article : http://www.opheliesjourney.com/comment-apprendre-anglais/
Pour la famille d’accueil, tu trouveras facilement de nombreux sites avec une petite recherche sur Google – il y a homestay.com par exemple.
En espérant que tout cela te sera utile !

Répondre

bonjour hello j ai toujours en faite j aimerais apprendre et parler anglais je ne suis pas nul nul pas mal de phrases mais discuter avec un anglais ou une anglaise me rendrais surement tres heureux mais aussi comment faire pour trouver a londres un moyen revé de ce faire des amis en engleterre

Répondre

Hello Abder, as-tu tenté l’un des conseils que je donne dans mon article ? =)

Répondre

Bonjour OphiliA?
Merci pour ton article. Pour ma part je vais prochaine passer les fêtes de Noël et de jour de l an en Angleterre et tout ça avec ma petite famille. Je souhaitais savoir si il y avait des personnes francophone qui pourraient nous guider et nous accompagner pendant ses neuf jours de rêves. Un guide ami francais en quelques sorte.?.
Ça va être notre premier séjour en Angleterre. Même en préparant les visites incontournables et bons plan ainsi que les astuces pour visiter Londre cela reste l inconnu sans bouée de sauvetage. ?
Merci par avance pour ton retour.

Répondre

Hello Rose!

Quelle belle idée de venir passer les fêtes à Londres, tu vas adorer ! =D

Alors oui il y a beaucoup de francophones qui proposent des visites guidées, mais cela risque d’être difficile de trouver quelqu’un disponible pour 9 jours (surtout en cette période). J’ai vu ça sur le site de Visit Britain : https://www.visitbritainshop.com/france/visites-guides-de-londres-pour-francophones/
Et sinon je te conseille surtout d’aller sur des groupes Facebook de Français à Londres (par exemple « le cercle des Français à Londres ») et de poster une petite annonce pour expliquer ce que tu recherches avec combien tu es prête à payer, et je suis sûre que plein de francophones seront ravis d’être ton guide. =)

Et puisque tu parles de visites et de bons plans, je te recommande aussi d’aller voir tout ce qui est proposé sur ce site touristique avec lequel je collabore : https://opheliesjourney.london.ticketbar.eu/fr/home/
Tu trouveras notamment 3 types de cartes de réduction, comme le London Pass avec les transports inclus : https://opheliesjourney.london.ticketbar.eu/fr/cartes-de-rduction/london-pass—transports-inclus-/
Ca peut paraître cher, mais au vu du prix exorbitant des transports à Londres, et avec tous les musées gratuits auxquels ces pass donne accès, tu feras vraiment de grosses économies !

J’espère que tout cela t’aidera, n’hésite pas si tu as d’autres questions.
See you soon!

Répondre

J’ai vraiment adoré cet article.
Merci pour tous ces conseils. Moi je cherche à m’installer en tant que private chef sur Londres. Cuisine caribéenne et orientale. Je prends note.
Comment puis-je contacter Rowena?

Répondre

Je suis ravie que mon article t’ait autant plu et puisse t’être utile Ines !
Si tu vas sur le profil de Rowena sur Funzing, il y a un bouton « contact me ». =) > https://uk.funzing.com/users/39850#send-message

Répondre

Hello!
Merci pour cet article ça me rassure 😅
Je vais bientôt partir à Londres pour faire jeune fille au pair et avais peur de ne jamais rencontrer de nouvelles personnes durant mes temps libre haha
Je vais essayer les différents liens que tu as conseillé 😉

Répondre

Hello Fanny, avec plaisir ! Tu es peut-être à Londres à présent d’ailleurs. =D N’hésite pas à refaire un tour par ici pour me dire quels sites t’ont été utiles – j’adore avoir vos retours pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous. =)

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...