Ca y est. Vous y êtes. Londres. Votre billet d’Eurostar vous a coûté un bras. Vous avez laissé l’autre dans votre premier loyer. Mais tout excité par l’ambiance électrisante de Londres et l’odeur de fish & chips, vous en oubliez vite ces « menus détails » matériels… Et quelques jours plus tard, c’est un détail bien moins matériel qui vous rattrape. Bon sang, qu’est-ce que vous vous sentez soudain seul dans cette ville immense ! ? Votre famille vous manque, vos amis vous manquent, votre $%*§& de voisin vous manque (n’exagérons pas quand même !), vous êtes à deux doigts de consulter à nouveau les tarifs des billets d’Eurostar en sens inverse…

STOOOP petits expatriés ! Vous n’avez pas fait tout ce chemin pour retourner en arrière. Si vous êtes un être un tant soit peu social – à moins que vous ne soyez au même titre que Sherlock Holmes un « sociopathe de haut niveau » et pouvez enfin réaliser votre rêve de vivre reclus dans votre chambre à Baker Street – il ne sera pas difficile de faire des rencontres sympathiques, voire utiles. Car évidemment, tout dépend de l’objectif pour lequel vous souhaitez rencontrer des gens. J’ai expérimenté pas mal de choses depuis que je suis ici, alors il ne vous reste plus qu’à suivre le guide en fonction de ce que vous recherchez ! Merci qui ? Merci « Ophilia » (oui, c’est comme ça qu’on m’appelle maintenant).

sherlock high functioning sociopath

1. Pour apprendre la langue de Shakespeare et vous faire des amis en même temps

Si comme moi vous en avez marre d’être assis dans une classe entourée de 20 personnes à répéter « speak, spoke, spoken » et à vous demander si ce pauvre Brian ira un jour ailleurs que dans la kitchen… j’ai ce qu’il vous faut. Un language exchange partner. Vous voulez améliorer votre anglais ? Eh bien, il y a quelque part un British qui veut apprendre le français et serait ravi de vous enseigner sa langue maternelle en échange.

Vous pourrez trouver plein de sites sur le seul ami qu’il vous reste pour l’instant – Google -, mais je vous recommande Conversation Exchange (un site qui date sans doute de la création d’Internet et qui n’a pas refait son design depuis, mais au moins ça fonctionne). Inscrivez-vous, remplissez vos critères de recherche, et il ne vous reste plus qu’à regarder les profils correspondants et à envoyer un petit message sympa (« Hiii! Do you want to be my friend??!! » On n’a pas dit désespéré non plus.).

Pour ma part, j’ai eu beaucoup de chance car j’ai tout de suite rencontré une Anglaise absolument adorable qui est désormais une véritable amie. On se voit toutes les semaines autour d’une cup of tea ou d’un lunch, pendant 2 à 3h, en parlant 20 minutes en anglais, puis 20 minutes en français… Intense et efficace. ?

2. Pour faire des sorties entre filles dans des lieux « trendy » à Londres

Désolée les mecs, c’est pas pour vous. Mais je suis sûre que vous pourrez trouver une variante sur le site dont je vais vous parler (avec de la bière à la place des tea time – comment ça je suis mauvaise langue ? ?). Vous connaissez peut-être Meetup, cette plateforme de réseautage sociale absolument géniale qui permet de rencontrer des gens selon vos centres d’intérêts. C’est sur ce site que j’ai découvert le groupe City Girls Club, l’un des plus actifs de Meetup avec des événements organisés tous les jours. Vous devez payer une cotisation pour devenir membre, mais vous la rentabiliserez très vite en vous rendant aux événements gratuits, tels que les soirées dans des clubs avec cocktails et tapas offerts… oui-oui-oui ! Bien sûr, toutes les sorties ne sont pas offertes, mais c’est une superbe occasion de vous rendre dans des lieux où vous n’iriez peut-être pas seule, comme dans de très chouettes bars ou salons de thé… et de vous faire de nouvelles Best Friends Forever. ?

3. Pour ne pas finir seul devant votre ordi avec un plateau repas tous les soirs

Le jour où vous en aurez assez de manger les plats tout prêts de chez Tesco en regardant Sky News, c’est qu’il sera temps de prendre votre courage à deux mains et d’aller dîner chez un parfait inconnu. Je ne vous dis pas de frapper à la porte de votre voisin en lui demandant ce qu’il a préparé de bon (encore que…). Mais de rejoindre une secte secrète appelée Secret Dinning Hub… Oui, je sais être rassurante. ? Ne vous en faites pas, rien de mystique dans tout ça, juste un autre super groupe Meetup où des personnes qui adorent cuisiner concoctent des dîners et vous invitent à acheter votre place pour le partager avec eux et d’autres convives. Les prix diffèrent selon les repas, et si certains sont assez chers, dites-vous que cela vous coûterait bien plus dans un restaurant, et que vous n’auriez pas la possibilité de rencontrer autant de gens !

Et si vous êtes vous-même un excellent cuisinier, rien ne vous empêche d’organiser votre propre dîner sur le groupe. Un bon moyen de se faire de l’argent… et de déclarer au moment du repas à vos convives British qu’il y a un changement de dernière minute dans le menu et que vous espérez que tout le monde apprécie les escargots… Mouahaha !! ?

4. Pour vivre des expériences qui détonnent et vous changent de votre train-train

Que vous ayez envie de découvrir Londres en devenant un espion, de participer au « Big Hummus Challenge » (je ne juge pas) ou encore de vous initier au fitness aérien… il y a un site pour ça. Funzing, une communauté en ligne où n’importe qui peut organiser des activités. Encore une fois, les prix diffèrent selon les événements, mais vous pouvez facilement trouver des petits prix pour des expériences vraiment uniques. En plus, le site envoie régulièrement des codes promos. Prochains événements en date pour moi ? The London Raw Food Feast que j’ai eu à moitié prix, et un cours de… DISCO YOGA ! Si vous voulez vous joindre à moi, you’re welcome. ?

5. Pour faire des rencontres professionnelles sans prise de tête

Ma meilleur expérience : Female Entrepreneur’s Supper Club. Cet événement est en fait un dîner organisé par la cuisinière et entrepreneure Rowena Humphreys, afin de permettre à des femmes qui ont lancé ou veulent lancer leur business de se rencontrer. Rowena est tout sauf une fan des événements « networking », c’est pourquoi elle a eu l’idée de ce dîner informel où on peut librement échanger en dégustant un délicieux repas végétarien. J’ai adoré l’ambiance de cette soirée, notre hôtesse chaleureuse, les discussions très intéressantes et pleines de bons conseils, et les convives toutes très sympathiques (ce qui m’a d’ailleurs permis de me faire une nouvelle amie) !

Si vous n’êtes pas dans l’optique de lancer votre business, ou que vous êtes un homme, pas d’inquiétude, vous pouvez trouver pléthore d’événements similaires sur le site Evenbrite, ou encore une fois sur Meetup, ou sur le site Find Networking Events.

Alors, vous tentez quoi demain ?! ? Et si vous avez envie de partager vos propres astuces pour rencontrer des gens et se faire des amis à Londres, écrivez-moi un petit mot juste en-dessous !

Kisses from London,
« Ophilia » ?

Loading comments...