J’étais comme vous. Je ne jurais que par nos délicats gâteaux français. Les pâtisseries anglaises dégoulinantes de crème m’écœuraient et leur seule vue faisait grimper mon index glycémique en flèche. Mais ça, c’était avant.
Avant que je ne découvre un Londres caché, sucré, innovant, détonnant… Addictif. A tel point que j’ai fini par ne plus penser à mes pâtissiers parisiens chéris avec nostalgie (c’est dire !).
Vous vous rappelez de mon article sur les meilleurs chocolatiers de Londres ? Je m’étais confiée la mission de vous démontrer par fève + cacao que l’on peut déguster d’aussi bons chocolats dans la capitale britannique qu’en France…
Laissez-moi maintenant vous démontrer par Cronut + Waffle + Gâteau vegan + … bref. Laissez-moi vous présenter les MEILLEURS gâteaux de Londres !
⚠ WARNING : munissez-vous d’un méga fondant au chocolat avant la lecture de cet article. Autrement, ça risque d’être insoutenable.
Les meilleures gâteaux régressifs de Londres
Babelle
Bon, Babelle a été créé par des Français (j’attaque en douceur), mais vous ne les trouverez qu’à Londres ! Et leurs cannelés ont d’ailleurs su s’adapter aux goûts britanniques avec brio…
Pour faire simple : prenez un cannelé de Bordeaux et remplissez-le/nappez-le de dulce de leche, de beurre de cacahuète, de coulis de framboise… And that’s it! Vous avez un cannelé revisité à la sauce anglaise. Et c’est à se damner. Pas sûre que vous aurez envie de remanger un cannelé traditionnel après ça…
Crosstown Doughnuts
Avant-propos : je n’aime pas les donuts. C’est simplement gras, sucré, gustativement sans intérêt. Bref, c’est américain. ? Donc si Crosstown Doughnuts a atterri dans ma liste des meilleurs gâteaux londoniens, c’est que c’est du lourd.
Du lourd, du gras, du… gustativement TRÈS intéressant. Non mais regardez-moi toutes ces saveurs toutes plus originales les unes que les autres ! Et vous savez quoi ? Vous serez surpris. Car ça n’est pas saturé de sucre, et au final on ne ressent pas cet aspect graisseux et lourdingue du donut traditionnel.
J’en ai goûté un au chocolat rempli de crème à la banane, et tout était parfait : sucré sans excès, avec une pâte à beignet légère et moelleuse. Crosstown Doughnuts n’utilise d’ailleurs que le top du top des ingrédients, et TOUT est fait maison, de la garniture, au glaçage et jusqu’au topping ! Vous trouverez même des donuts vegan.
Cutter & Squidge
Ne vous faites pas avoir par l’aspect malbouffe de ces fameux « dessert sandwiches ». Parce que ces Biskies de Cutter & Squidge sont dans le haut du panier de cette tendance elle aussi très américaine.
Ici, la crème au beurre est préparée maison, avec juste ce qu’il faut de sucre et de beurre pour que ça soit bon. Quant aux ingrédients, ils sont tous choisis avec grand soin et proviennent de producteurs britanniques – à noter aussi que seuls sont utilisés des œufs de poules élevées en plein air. Et vous ne trouverez aucune trace de margarine, de colorants artificiels, d’arômes ou de conservateurs !
Le plus dur sera de choisir entre tous ces adorables petits Biskies… Ils sont tous formés d’un biscuit/cookie/gâteau, avec au centre une crème au beurre et bien d’autres délices. C’est croquant, moelleux, crémeux… Il y a tellement de textures différentes que vos papilles vont en être confondues !
Yeast Bakery
Les bonnes viennoiseries de nos boulangeries françaises vous manquent ? Ça va aller, Yeast est là…
Croissants, pains au chocolat, roulés à la cannelle… Yeast Bakery a tout pour rendre un Français heureux. Voire lui faire complètement oublier sa boulangerie de quartier avec ces énormes brioches feuilletées garnies de crèmes en tout genre, et ces kouign amann sacrément revisités !
Vous hésitez entre un kouign amann et une crème brûlée ? Plus besoin de choisir. Vous voyez, les anglais ont tout compris à la vie… enfin, à la pâtisserie. ?
Les meilleurs gâteaux « sans » (sans gluten, sans sucre…)
Lele’s
Laissez de côtés vos a priori sur la pâtisserie vegan, avec ceux sur les gâteaux anglais. Parce que vous voyez ces gâteaux complètement dingues ? Oui, ils sont 100% végétaliens. Et c’est incroyable le nombre de pâtisseries vegan que vous trouverez à Londres. C’est plus qu’une mode ici, c’est une véritable tendance bien ancrée dans le quotidien alimentaire. Et malheureusement, comme souvent, la France est encore à la traîne…
Au passage, vous aurez peut-être remarqué que plus les pâtissiers cuisinent « sans » (sans œuf, sans lait…), plus ils sont inventifs et créent des gâteaux qui ont l’air 1000 fois plus OUAHOU ! Quand les contraintes poussent à se dépasser et à faire encore mieux que l’original. ?
C’est exactement le cas de Lele’s, dont j’ai d’abord découvert les gâteaux au marché vegan de Broadway Market (eh oui, il y a même un marché vegan à Londres !), puis dans son café où la créatrice a eu la gentillesse de m’inviter pour l’afternoon tea. Ce fut une tuerie. Si je devais ne choisir qu’un seul gâteau, ça serait le brownie au chocolat et à la cerise, fondant, fondant, fondaaaaant…
Saint Sugar of London
Si je vous dis « gâteau cru », vous me dites ? Vous me dites ? … Ah, vous me faites une drôle de tête. Eh bien, je vous parie que vous me répondrez « Encore ! » une fois que vous aurez goûté aux raw cakes de Saint Sugar of London.
Non mais regardez-moi ça. Vous ne trouvez pas cette étendue de gâteaux rectangulaires de toutes les couleurs diablement appétissants ? Et en plus d’être crus, la plupart sont vegan, gluten-free, dairy-free, sugar-free, nut-free… la liste n’en finit plus, à tel point qu’on se demande ce qu’il reste ! Et surtout, comment ça peut être aussi bon.
J’en ai goûté pas mal, et je n’ai jamais été déçue par les saveurs et textures surprenantes. Et pour le coup, c’est tellement sain que vous pouvez l’appeler « reviens » sans culpabiliser. ?
Bakings
Alerte maximale. Tuerie gluten free en vue. Ou vegan selon le gâteau, que dis-je, l’oeuvre d’art, qui flattera le plus vos pupilles chez Bakings.
Mais je ne saurais que trop vous recommander le carré crème brûlée sans gluten. C’est plus qu’une crème brûlée. C’est une crèèèèèèème brûlée ! J’aurais voulu prendre la place de ma cuillère et plonger dedans…
Les meilleurs gâteaux hybrides
Dominique Ansel
Bon. Par où commencer… Il y a tellement à dire sur Dominique Ansel que je vous prépare un autre article. Donc focalisons-nous ici en priorité sur LA master piece du chef qui fait parler d’elle et engendre des kilomètres de queue à New York : le Cronut.
Eh oui, vous ne saviez pas qu’on peut aussi trouver cet hybride croissant-donut à Londres ? Dieu merci, vous voilà prévenu. Vous finissez cet article (quand même hein ?), puis vous y allez. Vous ne le regretterez pas. Il faut croquer dedans pour y croire.
Par contre, il n’y a qu’une seule saveur qui change tous les mois… Enfin, si elle ne vous plaît pas, ça n’est pas comme s’il n’y avait rien d’autre à manger ! D’ailleurs, ne me demandez pas de choisir entre un Cronut ou une part de banoffee paella…
Dhan Waffle
Imaginez : un hybride entre une gaufre, un beignet et un gâteau, en forme d’œuf, dans une boîte à œufs. Le tout surmonté de toppings tels que caramel au beurre salé, crème à la vanille, Nutella… Non, vous ne rêvez pas. Dhan Waffle l’a fait. Et le fait TRÈS bien.
J’ai eu bien du mal à trouver ce petit stand qui était auparavant à Maltby Street Market. Mais ils ne font malheureusement plus que des événements pop up et du service traiteur. Je suis donc partie dans une quête Instagramable en échangeant avec eux pour découvrir le prochain lieu du crime (suivez-les sur leur compte pour rester à l’affût).
Je me souviendrai toujours de la joie avec laquelle son adorable créatrice Taïwanaise m’a accueillie, et de l’énorme hug plein d’émotion qu’elle m’a fait quand je suis revenue lui dire que j’allais l’ajouter à mon guide des meilleurs gâteaux de Londres, car ces gaufres hybrides étaient a-m-a-z-i-n-g. Légères, douces, moelleuses… Vous ne ferez qu’une bouchée de votre boîte à œufs.
Melba at the Savoy
Quand mes papilles salivent au souvenir de l’Eclair de Génie à Paris, je m’empresse chez Melba at the Savoy. Les saveurs de leurs éclairs sont tout aussi surprenantes et changent au gré des saisons. Il y en a d’ailleurs une qui a chamboulé mes papilles cet été…
L’Icéclair. Ou quand un éclair rencontre une crème glacée. Vous choisissez la saveur de la glace qui va venir remplir la traditionnelle pâte à choux, la sauce et les toppings… et direction le 7ème ciel. Malheureusement, elle n’est désormais plus disponible… mais stay tuned, car ça serait étonnant qu’elle ne soit pas à nouveau là l’été prochain !
En attendant, vous pourrez vous régaler de leurs autres éclairs fourrés de crème de café et gianduia, crème brûlée et j’en passe. Ou de leurs autres gâteaux qui, dans mon souvenir, avaient l’air tout autant sympathiques…
Bubblewrap Waffle
Bon, c’est plus un dessert hybride qu’un gâteau, mais je ne voyais pas comment ne pas parler de Bubblewrap Waffle dans cette catégorie. Car vous n’avez sûrement pas échappé à la déferlante de photos similaires à la mienne sur tous les réseaux sociaux. Et pour cause : une gaufre soufflée, servie dans un cône, fourrée de glace elle-même garnie de toppings ? Instagram ne pouvait y résister.
Quant à mon palais ? Enchanté. Je n’irai pas jusqu’à rejoindre les commentaires dithyrambiques qui circulent sur la toile, mais c’est une expérience sucrée à découvrir. Le tout, c’est de choisir les bons ingrédients pour avoir le bon mix, et de se faire plaisir sur les topings. Je vous recommande d’ailleurs la délicieuse et onctueuse glace à la noisette…
Les meilleurs gâteaux bien britanniques
Ottolenghi
La caverne d’Ali Baba. C’est l’impression que j’ai eu quand j’ai aperçu pour la première fois la devanture sucrée du petit Ottolenghi situé à Belgravia. Les gâteaux sont donc dans l’ensemble très anglais, mais ont un côté plus sophistiqué qui les rend irrésistibles. Et surtout, tout est fraîchement préparé, et ni conservateurs ni colorants ne sont ajoutés.
J’avoue tout de même que j’ai en particulier craqué pour une pâtisserie très française qui est souvent préparée chez Ottolenghi : la galette pomme et raisin sultane que vous voyez en photo ci-dessous… Si vous aimez les tartes aux fruits, celle-ci est juste au-dessus du lot.
Flapjackery
Les flapjacks, vous connaissez ? Là, on ne peut pas faire plus britannique. Au premier regard, ça ressemble à une barre énergétique. Au premier morceau, c’est une bombe calorique de bonheur. Je ne résiste pas à ce mélange de flocons d’avoine, de beurre et de sucre roux. Et mon GROS coup de cœur va à Flapjackery, qui a juste transporté mes papilles vers d’autres cieux avec une flapjack façon crumble aux pommes. C’était fondant, moelleux, ultra-régressif (au point que j’en ai oublié de prendre une photo, ce qui n’est pas rien me concernant).
De l’avoine britannique, du beurre de la région de West Country, de la cassonade du commerce équitable auxquels vous ajoutez uniquement des ingrédients de qualité supérieure… Vous pouvez croquer l’esprit tranquille. Les saveurs sont sans fin et toutes plus dingos les unes que les autres. Le seul hic, c’est qu’ils ne sont présents qu’à des événements pop up (indiqués sur leur site dans « events »), ou bien il vous faudra commander en ligne.
The Watch House
Je me souviendrai toujours de la première fois où j’ai découvert ce petit café. Je me promenais du côté de Tower Bridge sans but précis, me perdant dans les rues, quand j’ai aperçu cette gemme presque dissimulée. Et depuis, The Watch House est devenu l’un de mes QGG. Quartier Général des Gâteaux.
Je reviens à chaque fois en souhaitant que le shortbread millionnaire que j’ai savouré lors de ma première visite refasse son apparition. Car c’était de loin le meilleur que j’ai mangé. Mais je ne l’ai encore jamais revu (sniiif), et me « rabat » sur d’autres délices très British qui valent aussi largement le détour… Accompagnez le tout d’un chai latte, allez vous asseoir en face de Tower Bridge, et ça sera la pause sucrée rêvée.
Ca va, vous êtes encore en vie ? Bien, parce que maintenant j’ai besoin de vous.
Pour réaliser cet article, je me suis une fois de plus sacrifiée comme vous le voyez. ? Non, sérieusement, il y a du sacré boulot après la pause gâteau. Alors si ça vous a plu, ça serait vraiment super si vous pouviez partager cette dose de bonheur sucrée (la nourriture, c’est mieux quand on la partage, n’est-ce pas ?), et/ou que vous me laissiez un petit commentaire ! ?
Avez-vous déjà testé l’une de ces pâtisseries ? En avez-vous d’autres à me conseiller que je m’empresse d’aller les tester ? ?
Sweet bises,
Ophélie
? « Pinez »-moi sur Pinterest !
13 comments
Chloe
Je baveeeeeeeeeee………
Ophélie
Ah non, pas sur tous ces bons gâteaux Chloé ! =P
Caffin
Vilaine ! Je vois que tu as gouté un Bubblewrap Waffle sans moi ! snifff
Mais, je t’accorde que ton article donne envie de tester toutes ces spécialités les plus alléchantes les unes que les autres.
Poutoux
Ophélie
Pas de me faute si l’Eurostar t’appelais… Je n’allais pas attendre qu’il revienne quand même ! ahahaa Reviens, on dit adieu aux shootings en robes de princesse, et on se fait un tour complet en 48h chrono de toutes ces pâtisseries… ?
Poutoux à toi ma Fanny
Une Porte Sur Deux Continents
Ophélie, tu viens de me donner une autre bonne raison de revenir à Londres, comme si j’en avais besoin ! Quelle sélection incroyable ! Merci ♥
Ophélie
Tu m’en vois plus que ravie Nathalie ! ? N’hésite pas à me dire quand tu reviens à Londres et je me ferai un plaisir de savourer l’un de ces gâteaux en ta compagnie. ^^ ♥
Une Porte Sur Deux Continents
Merci Ophélie ! Ça sera avec plaisir ! ♥
Valérie
Je viens de lire votre article super méga intéressant !!!
Vu que je suis à Londres pour quelques jours, je vais de ce pas y goûter ??
Ophélie
Vraiment ravie que mon article vous soit utile Valérie !
Profitez-en bien !! =D Et n’hésitez pas à revenir par ici pour me faire part des délices auxquels vous avez goûtés. ;)
Choteau
Super !! Des bonnes idées ! Nous retournons à Londres avec plein d’idées :)
La dernière fois on avait testé the hummîngbird bakery – des cupcakes a tomber !!!
Ophélie
Avec plaisir Aurélie ! N’hésite pas à revenir par ici me dire ce que tu as pensé de ma « to-cake-list ». ;)
LIZA CERISE
Merci pour la liste très délicieuse!!!!
Ça me te tenterai de goûter la crèeeeeeeeeme brûlée 😃 mais j’arrive pas à trouvé le site pour trouver l’adresse 😥
Ophélie
Ohlala Liza, désolée de la réponse tardive ! J’ai vérifié pour toi et malheureusement j’ai l’impressions que Bakings n’existe plus. =(