Mauvaise langue que vous êtes, vous allez me dire que cet article dédié aux meilleurs chocolatiers de Londres est un « lapin d’avril » créé pour Pâques dans le seul but d’amener du trafic sur mon blog. ? « Quoi ?! De bons chocolatiers… à Londres ?! Faut arrêter les bières debout au pub du coin Ophélie. ? » De 1, je la bois assise ma bière. De 2, je ne bois pas de bière. De 3, dans un instant vous allez dire « Merci very much Ophilia. »…
Parce que si vous êtes à Londres pour le week-end de Pâques, je vais sauver vos papilles gustatives françaises. Comme Arthur en quête du Graal, j’ai pris tous les dangers (oui, oui) pour vous ramener la crème de la crème des chocolatiers londoniens… en plus d’une expérience hautement addictive à découvrir dans ma liste. Jean-Paul Hévin, tiens-toi bien !
PS : un concours fort en chocolat vous attend à la fin de cet article ! ?
? Paul A Young
Mesdames et Messieurs, votre attention s’il vous plaît, car nous avons ici affaire à l’un des meilleurs chocolatiers au monde. Ici, tout est fait de manière artisanale : c’est d’ailleurs le seul à Londres à réaliser toutes ses créations chocolatées à la main (et promis, c’est pas du marketing, j’ai pu visiter les cuisines et le vérifier de mes yeux ?) ! Vous vouliez du bon chocolat ? Vous voilà servis. On pourrait difficilement trouver une juge plus implacable que moi dans ce domaine, et en toute honnêteté… OUAH. En une bouchée, Paul A Young a atterri dans la liste de mes chocolatiers préférés.
Chaque chocolat est une explosion de saveur et de finesse, dosé à la perfection et jamais trop sucré. J’aurais du mal à vous dire lesquels choisir tant ils sont tous délicieux, mais pour n’en citer que trois : rhum et raisin, praliné aux amandes et banoffe pie. Le seul que je n’ai pas osé prendre est un chocolat à la… Marmite !! Mais j’en suis à me demander si Paul A Young ne parviendrait pas à me faire aimer cette pâte à tartiner qui divise le monde…
Outre les chocolats, vous trouverez de délicieux brownies, des tablettes, du chocolat en poudre ou du chocolat chaud à boire directement sur place (un régal)… Et bien sûr, tout un tas de créations temporaires, comme cet indécent Simnel Billionaire’s Shortbread créé pour Pâques (photo en bas à gauche), que je ne risque pas d’oublier de sitôt.
? Hotel Chocolat
C’est ce qu’on appelle une success story. Et méritée, s’il vous plaît ! Si plus de 90 boutiques, cafés et restaurants ont vu le jour depuis l’ouverture de la première boutique Hotel Chocolat en 2004, ça n’est pas par hasard. Ici, tous les amoureux de chocolat s’y retrouvent. Et toutes les bourses. De la bien trop alléchante boîte de chocolats à £35, à la pâte à tartiner au chocolat avec 65% de pâte de noisettes à £6, en passant par les folles et généreuses tablettes à £3,85… impossible de ne pas trouver votre bonheur pour Pâques (et pour toute l’année, d’ailleurs).
Of course, n’oubliez pas de commander un chocolat chaud ou un latte chocolat et café pendant que vous faites votre shopping, accompagné d’un beau brownie… Et si vous préférez quelque chose de plus light, il y a même des porridges bio au chocolat (on est Anglais, ou on ne l’est pas).
? Rococo
Cacao bio, commerce équitable et chocolats primés, qui dit mieux ? Je n’ai même pas besoin de rajouter que j’ai pris une véritable claque chocolatée. Si vous aussi vous aimez les associations de saveurs surprenantes, Rococo va devenir votre nouveau QG. Vous avez déjà goûté un chocolat saveur tarte à la citrouille ? Faites-en une priorité. (Les chocolats à l’unité sont d’ailleurs d’une fraîcheur incomparable, ça m’a rappelé ceux que j’ai pu déguster en Belgique, c’est vous dire…)
Pour les moins téméraires, pas d’inquiétude, vous trouverez de nombreux chocolats plus traditionnels, dont des tablettes de grande qualité : je vous recommande celle au chocolat noir à la rose, ou les tablettes avec les illustrations des livres de Roald Dahl pour les grands enfants…
? Choccywoccydoodah
Attention, fan d’Alice au pays des merveilles et du kitsch anglais, vous aurez du mal à sortir de cette boutique et salon de thé complètement dingos. On comprend vite pourquoi Tim Burton a fait appel à eux pour créer les gâteaux et autres décos chocolatées de « Charlie et la Chocolaterie » ! Que l’on aime ou pas, on reste les bras ballants devant une telle profusion de gourmandises tout sauf banales (si comme moi vous préférez les classiques, je conseille les noix du Brésil enrobées de chocolat).
Et quand vous aurez fini de tout dévorer des yeux, filez au premier découvrir un salon de thé digne du thé chez les fous de Lewis Caroll… Ne vous laissez alors pas effrayer par les énormes gâteaux très anglais. Car j’ai été très agréablement surprise par une part gargantuesque de gâteau rhum-raisins. Et si vous avez un événement spécial à fêter, une autre salle privatisable encore plus dingue se cache chez Choccywoccydoodah…
? Une expérience addictive : la visite guidée des meilleurs chocolatiers de Londres
Pour écrire cet article, j’ai notamment eu la chance de participer au (tenez-vous bien) Chelsea Chocolate Ecstasy Tour ! Et ne prenez pas « ectasy » à la légère. Du chocolat, en veux-tu, en voilà ! Pendant environ 3h, vous irez de chocolatier en chocolatier, et serez reçus comme des privilégiés en dégustant évidemment chocolat sur chocolat… J’ai adoré. La guide est une chocoholic puissance 1000 absolument adorable, le groupe est restreint à quelques personnes pour profiter dans les meilleures conditions, et les boutiques visitées valent largement le détour. En plus, vous avez droit à 10% sur tous vos achats.
Bref, un moment addictif à s’offrir ou à offrir ! Pensez-y pour un cadeau original à faire aux fous de chocolat. ? Vous avez même le choix entre plusieurs tours :
- Chelsea Chocolate Ecstasy Tour : £51
- Indulge on a Mayfair Chocolate Ecstasy Tour : £46
- Ice Cream Ecstasy Tour : £41
- Et encore plus d’événement chocolatés sur Funzing par ici…
? Les chocolatiers pour les Français nostalgiques
Non, ça ne vous convient toujours pas ? Vous me faites une grosse dépression ? Allez, Pierre Hermé, ses chocolats et ses macarons ne vous ont pas délaissé de l’autre côté de la Manche… Ni même notre bien aimée La Maison du Chocolat, ou encore ce bon vieux Jeff de Bruges.
***
?? ? LE JEU CONCOURS TOUT EN CHOCOLAT ?
Le lot : une boîte The Patisserie Sleekster de la marque Hotel Chocolat* (valeur : £22.50) – testée et largement approuvée par mes soins ! ?
*Le lot est dépendant du stock, mais un lot alternatif de la même valeur sera envoyé si besoin.
Limites géographiques : concours ouvert à tous les résidents du Royaume Uni.
Comment participer ?
1- Laissez un commentaire sur cet article
2- Aimez ma page Facebook Ophelie’s Journey
3- Aimez la page Facebook de Hotel Chocolat
Pour augmenter vos chances (n’oubliez pas de le mentionner dans votre commentaire) :
+1 chance pour chaque partage sur un réseau social
+1 chance si vous me suivez sur mon compte Instagram
+1 chance si vous me suivez sur mon compte Twitter
+1 chance si vous me suivez sur mon compte Pinterest
Vous pouvez jouer dès maintenant et jusqu’au 21 avril 2017 inclus.
?? CONTEST
Prize: The Patisserie Sleekster* – Hotel Chocolat (£22.50)
*The prize is dependent on stock, but an alternative prize of equal value will be sent if necessary.
You have to be located in the UK.
How to participate?
1- Leave a comment on this article
2- Like my Facebook page Ophelie’s Journey
3- Like the Facebook page of Hotel Chocolat
To have more chances (don’t forget to mention it in your comment) :
+1 chance each time you share the article on a social network page
+1 chance if you follow me on Instagram
+1 chance if you follow me on Twitter
+1 chance if you follow me on Pinterest
Closing date: 21/04/17 at midnight.
J’espère que ce tour des meilleurs chocolatiers de Londres vous aura inspirés ?, et si vous les testez, revenez par ici me dire si vous les approuvez… ?
Bisous chocolatés,
Ophélie