Pendant les 5 ans durant lesquels j’ai vécu à Paris, je me rappelle avoir vu chaque année les affiches du Château de Vaux-le-Vicomte pendant les fêtes de Noël. Car en cette période, le château se transforme en un palais coloré avec des décorations par milliers !

Mais vous savez comme on a tendance à ne jamais profiter des choses qui sont le plus proches de nous quand on vit quelque part… (ce à quoi je compte bien remédier en 2020 #BonneRésolution 😁)

Il aura donc fallu que j’attende de vivre à l’étranger, et titillée par l’envie d’avoir un Noël dans une ambiance vraiment féerique cette année, pour enfin m’y rendre en famille !

Et “féerique” est un mot qui convient parfaitement à cette échappée hivernale au Château de Vaux-le-Vicomte, le plus grand Monument privé de France.

🎫Conseil : pour faire des économies sur cette sortie, vous pouvez réserver ici votre billet pour visiter le Château de Vaux-le-Vicomte à Noël incluant un billet de bus aller-retour, un audio-guide pour les adultes et la location de costumes d’époque pour les enfants.

En route, on a rendez-vous avec le Père Noël ! 🚈🎅

A l’intérieur du Château de Vaux-le-Vicomte

Tout commence par le Musée des Équipages dont les carrosses se sont revêtus de guirlandes lumineuses tour à tour roses, jaunes, bleues et vertes. Des ours aux mouvements réalistes se sont aussi glissés ça et là, ne manquant pas de ravir les plus petits autour de nous – d’accord, moi aussi j’ai trouvé ça trop chou.

Préparez-vous ensuite à voir une avalanche de décorations de Noël et de sapins magnifiquement décorés, dans des pièces toutes plus somptueuses les unes que les autres…

Si je ne devais en choisir qu’un, ça serait le gigantesque sapin argenté dans le Salon des Muses, tellement élégant.

Mais la pièce maîtresse de ces festivités de Noël se trouve dans le Grand Salon. Qui est déjà en soit un chef d’oeuvre avec sa hauteur sous plafond vertigineuse, sa coupole avec son décor peint, et ses multiples bustes romains. Autant dire l’endroit idéal pour installer une crèche pyramidale rotative… de 8 mètres de haut !!😮

Oui, il y a de quoi perdre la parole pendant quelques secondes en pénétrant dans cette salle. On ne sait plus trop où fixer son regard tant il y a à voir. Et comme il n’y a jamais trop de sapins à Noël, vous n’en compterez pas moins de 60 autour de cette crèche dorée.

En somme, une visite réellement magique pendant laquelle vous serez accompagné par des chants de Noël en fond sonore, et de vrais feux de cheminées qui crépitent dans les différentes salles…

Le jardin du Château de Vaux-le-Vicomte

A l’extérieur, une allée de sapins qui s’illuminent à la tombée de la nuit vous mènent vers le château. Etant arrivée tôt et ayant dû partir avant, je n’ai pas pu les voir scintiller, mais je vous recommande fortement de venir dans l’après-midi et de repartir le soir pour voir le jardin s’éclairer de toutes les guirlandes lumineuses qui ont été installées dans les parterres.

Et ça n’est pas tout. Pour la première fois cette année, une projection monumentale recouvre la façade sud du château, mais seulement à partir de 17h30. Des effets sons et lumières qui vous plongent dans l’histoire du château depuis sa création au XVIIe siècle et ont vraiment l’air époustouflants.

J’ai eu le temps de faire une belle balade dans le jardin dessiné par Le Nôtre et de faire un coucou à la statue de l’immense Hercule en bronze doré qui trône au fond du parc. Le soleil brillait, les couleurs automnales étaient au rendez-vous, et je me suis prise à rêver d’un déjeuner sur l’herbe en plein été…

Mais bon, on est en plein hiver, et j’avais surtout hâte de me réchauffer avec un verre de vin chaud et une gaufre. Ce que j’ai d’ailleurs fait au kiosque du domaine.

Si vous êtes avec des enfants – ou que comme ma sœur et moi vous avez gardé votre âme d’enfant 😇 – vous pourrez aussi partir en quête des deux noisettes dorées cachées dans les jardins pour remporter un sac de décorations de Noël Goodwill ! 🎄

*Chasse au trésor supplémentaire by Ophelie’s Journey : ma sœur et sa fabuleuse chevelure blond cendré ci-dessus ont perdu un bonnet noir en soie pendant le trajet en transport vers le château – il y a une récompense pour celui qui le retrouve ! 😜 🤣

Comment aller au Château de Vaux-le-Vicomte ?

Pour vous rendre au Château de Vaux-le-Vicomte, vous devrez prendre le train de la ligne P en direction de Provins depuis Paris Gare de l’Est (35 minutes). Vous devrez descendre à la gare SNCF de Verneuil l’Etang où vous pourrez prendre la navette Châteaubus jusqu’à Vaux-le-Vicomte.

⚠ Attention, faites bien attention aux horaires des trains et des navettes ! Référez-vous à ce pdf avec les horaires de Noël 2019 et trouvez plus d’information sur le site du Château de Vaux-le-Vicomte.

Je suis pour ma part arrivée à 12h25 avec un départ à 16h25, mais comme mentionné précédemment je vous recommande d’arriver plus tard pour partir à 18h25 ou 19h25 si vous le pouvez, et ainsi assister à la projection sur le château et à l’illumination du jardin.

Et vous, êtes-vous déjà allé au Château de Vaux-le-Vicomte ou prévoyez-vous de le visiter pour le voir paré de ses atours de Noël ? On se retrouve en commentaire juste en-dessous, et j’en profite pour vous souhaiter d’ores et déjà de fantastiques fêtes de fin d’année ! 😘✨

Rendez-vous sur Hellocoton !18

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...