Vous avez envie de visiter Tenerife de manière authentique en évitant les hordes de touristes ? Vous êtes tombés sur le bon article.

Je ne vous parlerai pas ici des meilleurs parcs d’attraction de l’île, je ne vous recommanderai pas de passer vos journées affalés sur le sable à ne rien faire de vos deux pieds sur une plage avec 10 touristes au mètre carré, et ne vous dirai pas non plus quelles sont les meilleurs endroits pour boire et faire la fête dans le sud de l’île.

✔️ Par contre, je vous parlerai de villages pleins d’histoire à l’architecture typique, d’activités sportives qui sortent de l’ordinaire et vous feront voir l’île sous toutes ses coutures, et de restaurants-pépites qui travaillent les produits de l’île avec amour. (et on me dit dans l’oreillette que ceux qui aiment danser auront quand même le droit à une superbe adresse uniquement connue des locaux)

Vous êtes toujours là ? Parfait, je vous emmène hors des plages sentiers battus, pour des vacances à Tenerife vraiment uniques !

Sommaire :

1. Visiter La Orotava

Mon coup de cœur de ce séjour. La Orotava est le plus beau village de l’île de Tenerife, et aussi l’un des plus anciens des îles Canaries.

Je vous parlais d’authenticité, eh bien vous allez être gâté ! Entre architecture, art et culture, réservez une bonne demi-journée à la visite de cet adorable village situé dans le nord de l’île. Voire une journée entière si vous avez envie de flâner et vous poser à la terrasse d’un restaurant en contemplant la vie des locaux.

Pour explorer la Orotava de fond en comble, je vous recommande de vous arrêter proche de la rue Calle el Drago puis de remonter vers le centre historique du village. Autrement, vous passeriez à côté de plusieurs enfilades de maisons toutes plus colorées les unes que les autres qui seront du plus bel effet sur votre compte Instagram. 😉 Un beau décor inattendu à découvrir !

🍴 On mange où à La Orotava ?

Sabor Canaria Restaurante : si vous cherchez un bon et beau restaurant, n’allez pas plus loin. La cuisine y est typique, le service agréable, et le patio dans lequel vous pouvez vous attabler est beaucoup trop joli.

2. Visiter Santa Cruz de Tenerife

Santa Cruz est la capitale de Tenerife, et donc un immanquable des endroits à visiter sur l’île. Avec La Orotava, c’est la ville que j’ai préférée et d’ailleurs la ville où j’ai séjourné (je vous en reparle plus bas). Avec son architecture traditionnelle et ses ruelles piétonnes, il est très agréable de s’y promener.

Parmi les lieux à visiter à Santa Cruz, il y a bien sûr le centre ville avec sa Place d’Espagne où se trouve un petit lac artificiel avec une grande fontaine, et non de loin de là, le port sur lequel vous pourrez tranquillement vous promener.

Pour le plaisir des yeux et/ou des papilles, faites aussi un tour au marché Nuestra Senore d’Africa, situé dans un beau monument de style architectural néocolonial. Spécialités locales, fruits et légumes, poissons, artisanat… Il y a de tout dans ce marché qui est le plus grand de l’île.

Je vous conseille aussi d’aller vous promener dans le joli parc Garcia Sanabria, de vous arrêter sur la superbe Plaza de Los Patos, de jeter un œil au musée TEA (Tenerife Espacio de las Artes) pour son architecture moderne et sa superbe bibliothèque ultra lumineuse, et de contempler l’auditorium de Tenerife, semblable à une vague prête à se jeter dans l’océan.

🍴 On mange où à Santa Cruz de Tenerife ?

Guannabi : mon repas préféré de mon séjour à Tenerife ! J’y ai mangé un délicieux plat de riz noir gargantuesque (pour deux, mais j’avais faim) avec des encornets légèrement frits. Addictif.

Etereo by Pedro Nel : un élégant restaurant avec des prix un peu plus élevés que la moyenne sans être inaccessible. Les viandes et poissons y sont délicieux. Mention spéciale aux desserts créatifs – et vous savez comme je suis exigeante quand on parle de sucre. 😁

3. Faire du quad et découvrir le volcan Teide

Avis aux amateurs de quatre roues, de sensations fortes et de paysages sensationnels ! Vous pouvez combiner les trois en faisant du quad à Tenerife. Et autant vous dire que ça a été mon activité préférée de toutes les choses que j’ai pu faire à Tenerife !

C’est certainement la manière la plus originale de visiter l’île, et surtout, de découvrir le fameux volcan du Teide. J’ai réservé cette activité via le site TripsPoint, et je ne peux que chaudement vous recommander le Teide Quad Tour in Tenerife.

❤️ Ce que j’ai adoré dans cette excursion en quad : le fait que l’on soit un groupe d’une taille très raisonnable, accompagné de deux guides qui prenaient la sécurité très au sérieux, l’équipement mis à disposition gratuitement (casque, gants, veste…), la possibilité de réserver un quad simple ou en duo (très pratique si comme moi vous n’avez pas le permis mais que la personne qui vous accompagne l’a), les photos prises par les guides tout au long du parcours avec la possibilité de les acheter ensuite, les 4 heures d’excursion réellement complètes, les pauses pour se dégourdir les jambes et prendre des photos…

Et tout simplement l’expérience en elle-même, la vitesse et les paysages de nature fabuleux qui se déploient sous vos yeux.

4. Faire une randonnée dans le parc rural d’Anaga

Il serait dommage de venir à Tenerife sans explorer l’une de ses belles forêts. Et le parc rural de l’Anaga, déclaré Réserve de biosphère de l’UNESCO, est l’un des meilleurs endroits pour cela.

Si vous craignez de vous perdre ou aimez simplement la compagnie d’un guide pour en apprendre plus sur le lieu que vous visitez, je vous recommande cette randonnée à Anaga que j’ai moi-même réservée.

❤️ Ce que j’ai adoré dans cette randonnée en groupe : la prise en charge à votre hôtel, que vous logiez dans le sud ou le nord de l’île, l’équipement mis à disposition (gros gilets bien chauds, bâtons de marche…), les guides professionnels très sympathiques qui se sont séparés pour former un groupe plus rapide et l’autre plus lent, et évidemment les vues panoramiques sur la montagne d’Anaga, ainsi que la visite du village de Chinamada et ses maisons troglodytes traditionnelles.

5. Faire un tour de jet ski

Vous aimez la vitesse ? Moi je suis une grande accro. Si c’est aussi votre cas, ne manquez surtout pas de faire un tour en jet ski à Tenerife.

J’ai aussi réservé cette activité via TripsPoint, avec ce tour en jet ski de 2 heures. Mais si vous n’en avez jamais fait auparavant, ou que les vagues sont très agitées ce jour-là, je vous recommande de vous limiter à cette balade en jet ski de 40 minutes.

J’ai a-do-ré la première demi-heure de cette activité : la vitesse était absolument grisante. Mais malheureusement, il y avait énormément de vent et de vagues ce jour-là, et entre la tonne d’eau que je me suis prise dans la figure, l’eau froide et les douleurs aux fesses qui s’en sont suivies après moult à-coups… ça n’était pas des plus agréables.

Je délivre d’ailleurs une mention spéciale au guide qui s’est jeté dans l’eau glacée pour partir à la rescousse de l’autre groupe qui nous accompagnait après que leur jet ski se fut complètement retourné ! Ne vous inquiétez pas, il a repêché le pauvre couple et réussit à remettre le jet ski dans le bon sens. Mais c’est bien pourquoi je vous recommande d’être prudent et de vous limiter à 40 minutes si vous débutez !

En tout cas, rien à redire quant à la compagnie qui s’occupe de cela : très bonne organisation, la sécurité est encore une fois une priorité, on vous fournit la combinaison de jet ski, et le guide prend des photos que vous pouvez là aussi acheter.

6. Visiter La Laguna

J’avais hâte de découvrir la ville de San Cristobal de La Laguna (que l’on appelle plus simplement La Laguna), car elle a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO et semble être considérée comme la plus belle ville de Tenerife. Mais je dois dire que La Orotava reste décidément numéro 1 pour moi.

Mais bon, ça ne veut pas dire que La Laguna n’est pas elle aussi pleine de charme ! C’est encore une fois une ville très typique, avec quelques très beaux monuments et de jolies rues dans lesquelles on croise plus de locaux que de touristes (du moins en janvier). C’est d’ailleurs là que j’ai enfin trouvé une boutique qui a attiré mon attention et où j’ai fait mes emplettes de souvenirs et produits alimentaires locaux.

Je n’ai pas eu le temps de tester de restaurants, mais j’ai vu quelques menus très alléchants et je pense que vous pouvez vous y régaler. J’ai simplement fait un arrêt dans un café où j’ai testé mon premier barraquito : une boisson alcoolisée à base d’expresso, de lait condensé sucré, de mousse de lait, de Licor 43, de citron et de cannelle. Mélange étonnant… mais plutôt sympathique.

7. Visiter Puerto de la Cruz

Toujours du côté nord de l’île, Puerto de la Cruz est une station balnéaire très prisée de l’île et donc déjà plus touristique que La Orotava et Santa Cruz, mais qui a malgré tout su conserver son charme.

La ville est notamment connue pour sa très grande plage de sable noir, Playa Jardin, entourée de jardins exotiques. Vous l’aurez sans doute compris, je ne suis pas une grande fan de plages et farniente. Mais mon plus beau moment à Puerto de la Cruz est sans hésiter celui que j’ai passé à contempler les vagues gigantesques et déchaînées se jeter sur les rochers, non loin de là où la plage Playa Jardin commence.

Côté balade, laissez simplement vos pas vous guider d’une rue pavée à l’autre sans but précis. Puerto de la Cruz condense un nombre impressionnant de boutiques et restaurants, et possède pas moins de 140 édifices protégés. Et si vous êtes un amateur de street art, rendez-vous dans le quartier traditionnel des pêcheurs de La Ranilla où 13 artistes ont recouvert des murs entiers avec leurs œuvres.

8. Manger dans un restaurant inconnu des touristes

Enfin, jusqu’à présent. Mais je compte sur vous pour bien choisir les gens avec qui vous partagez ce secret. 😉

J’ai eu cette adresse grâce à l’une des personnes qui travaille pour la compagnie avec laquelle j’ai réalisé l’excursion en quad. Et bien que le restaurant en question soit niché dans un petit village dénommé Chafoya où il ne doit pas y avoir grand chose à faire, le restaurant en lui seul vaut largement le détour. Nous avons pris un taxi à partir de Los Cristianos dans le sud de l’île pour y accéder – le trajet est très court et peu cher.

📍 Je vous donne donc rendez-vous à La Finca, un restaurant vieux de plus de 100 ans qui possède quelque chose d’un peu magique. Venez au moment du coucher de soleil, choisissez une table sur la terrasse extérieure, et contemplez les jeux de lumière sur la nature environnante et les objets historiques qui vous entourent pour rappeler les générations passées… Le temps semble être soudain suspendu.

Mais je doute que votre fourchette restera longtemps suspendue au-dessus de votre assiette. Spécialisé dans la viande fraîche grillée, le poisson frais pêché quotidiennement par leurs propres bateaux de pêche et les produits bio de leurs jardins (le restaurant possède plus de trois cents hectares de terres agricoles)… La Finca a tout bon.

9. Faire la fête à Tenerife

Vous aurez sans doute entendu dire que Tenerife est un haut lieu de la fête. Et que le meilleur endroit pour cela, c’est le sud de l’île. A cela je vous répondrais : oui, si vous avez envie d’être dans une boite de nuit avec de la musique commerciale et entouré de touristes. Dans ce cas, entre nous, autant rester chez soi…

Alors si vous avez envie de vous déhancher un petit peu à Tenerife, faites-le bien. Et commencez par ne pas choisir un club dans le sud de l’île. J’ai eu bien du mal à en trouver un à Santa Cruz, mais une serveuse du restaurant Etereo by Pedro Nel nous a refilé une adresse sous le manteau…

💃 Urban 180 dans l’hôtel Urban Anaga, au 7ème étage.

Préparez-vous à danser sur de la musique espagnole et latino, et à réaliser que vous êtes vraiment le seul touriste quand tous les clubbeurs se mettront à chanter les paroles des chansons à la lettre, pendant que vous faites du yaourt. 😆

Et une fois que vous ne sentirez plus vos pieds… Il sera temps pour la deuxième partie de soirée ! Mon amie et moi avions honnêtement prévu de rentrer, mais la musique d’un autre club qui résonnait dans la rue nous a étrangement attirées…

💃 💃 Et c’était reparti pour se déhancher à La Guiri, dans une toute autre ambiance avec de la musique que j’aurais du mal à décrire… Mais dans mes souvenirs, c’était parfait pour une deuxième partie de soirée.

Quel hôtel à Tenerife ?

Ne cédez pas à la tentation de choisir un hôtel dans le sud de Tenerife, même si vous atterrissez à l’aéroport de Ténérife Sud. Ce fut mon cas, et je ne regrette pas un instant d’avoir pris le temps de me déplacer à l’aller et au retour jusqu’au nord de l’île, pour séjourner à Santa Cruz.

Pourquoi ne pas séjourner dans le sud de Tenerife ? Car c’est l’endroit le plus bondé de l’île, avec un mixte de touristes très jeunes venus pour faire la fête et s’échouer sur la plage, et de retraités venus profiter de ces resorts gigantesques que je trouve personnellement horribles. Le sud est aussi beaucoup moins beau que le nord et n’a pas grand chose de typique. L’architecture y est sans intérêt et l’atmosphère générale est très “fake”. Pardon de l’anglicisme, mais il décrit bien le ressenti que j’avais : tout semble avoir été créé pour les touristes.

Quel hôtel choisir à Santa Cruz ? J’ai personnellement séjourné à l’hôtel Principe Paz que je recommande fortement. Tout est parfaitement propre, le service y est bon, la chambre que j’avais était confortable, le petit-déjeuner plutôt complet… Pour le prix tout petit, on ne peut vraiment rien demander de plus.

Et puis si vous avez vraiment envie d’aller régulièrement à la plage pendant votre séjour, pas de panique, il y a la Playa de Las Terresitas tout près. Vous voyez, même pas besoin d’aller dans le sud pour ça !

Comment se déplacer à Tenerife ?

Deux options s’offrent à vous.

🚘 La première est de louer une voiture pour vous déplacer à votre convenance, mais soyez prudent car vous devez obligatoirement avoir votre permis depuis au minium 2 ans EXACTEMENT pour louer une voiture à Tenerife ! ⚠ C’est ce que mon amie voulait faire, mais il lui manquait quelque chose comme 1 mois de permis… et toutes les agences ont refusé sa demande de location ! Et au final, quand elle a vu les routes qui montent et serpentent beaucoup à Tenerife, elle m’a confié qu’elle ne se serait pas sentie en sécurité. Donc ce fut un mal pour un bien !

🚍 C’est pourquoi la seconde option est ma préférée : prendre le bus. J’ai été scotchée par le réseau de bus très dense de l’île et leur ponctualité. 👏 Le réseau de bus est dirigé par la compagnie TITSA et il passe à travers toute l’île. Vous n’aurez vraiment aucune difficulté à vous déplacer de cette manière !

Comment aller à Tenerife ?

✈️ En avion bien sûr, et en seulement 4 heures à partir de Paris. Selon le vol que vous choisirez, vous atterrirez soit à l’aéroport de Ténérife Sud, soit à l’aéroport de Ténérife Nord.

Je vous recommande de passer par le site de comparateur Skyscanner afin de trouver le meilleur prix pour votre vol vers Tenerife. Vous pouvez réserver directement via le site ou réaliser votre recherche juste ci-dessous :


Et voilà, vous êtes prêts à visiter Tenerife comme un local ! Vous avez encore des questions ? Je suis disponible en commentaire. ⬇️ Des recommandations ? N’hésitez pas à les partager !

📌 « Pinez »-moi sur Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !28

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...