De temps en temps, au milieu d’un amas de pubs, newsletters, spams et autres alertes de comptes en tout genre qui s’apprêtent à expirer… se trouve une bonne nouvelle. De celle qui vous fait bondir de votre chaise avec un « OH YEAH ! OHMONDIEU OHMONDIEU C’EST PAS VRAI ! » (ou quelque chose d’approchant). Parce que ça n’est quand même pas tous les jours qu’on reçoit une invitation aux Ateliers organisés par les génialissimes Victoires de la Beauté ! Ce qui nous amène à…

Les Victoires de la Beauté : késako ? J’ai nommé (roulements de tambour) la seule et unique récompense cosmétique attribuée par des consommateurs-testeurs. Autant vous dire que j’adore le concept. Pour une fois qu’on laisse les utilisateurs des produits être seuls juges (à l’aveugle, of course!), au lieu d’avoir à se fier à des labels dont on peut parfois douter de la véracité (surtout quand il y a plein de petites *, suivies de petites **, puis de petites ***… enfin, vous m’avez comprise)…

En une phrase j’ai envie de vous dire que les Victoires de la Beauté, c’est la voix des consommateurs. Je sais, c’est beau… mais surtout, c’est vrai.

Et puisque de nombreux produits rejoignent sans cesse le palmarès de ce label, 4 Ateliers sont organisés chaque année pour faire découvrir les derniers lauréats à des consommatrices et/ou blogueuses. J’ai eu la chance d’en être, et forcément, je vous emmène…

Il n’y a pas d’erreur, ça commence bien ici ! A la belle Rotonde de Stalingrad. Le lieu était gardé secret jusqu’au fameux mail. J’ai été agréablement surprise, d’autant plus que je suis maintes fois passée à proximité de ce monument qui m’intriguait en me demandant si je pourrais un jour y mettre les pieds. Eh bien le mystère est élucidé, et je suis restée, comment dire… bouche-bée ?
Oui, je pense que le mot convient assez bien (en même temps, depuis que je suis dans l’une des plus belles villes du monde, j’ai dû gober pas mal de mouches à force d’avoir la mâchoire qui tombe… ce qui est toujours mieux que de se faire bouffer par les moustiques au soleil).
Les Ateliers Beauté avaient donc lieu juste au-dessus du restaurant, dans une ambiance on ne peut plus zen, puisque c’était le thème de la soirée. Je récupère un badge au nom de mon blog. Quelques instants d’hésitation face à tant de choses à voir, à essayer, à goûter, et de monde à qui parler. Et me voilà partie à la rencontre des marques lauréates de l’année 2013/2014…
ACTIVILONG
En voilà une bien belle découverte. Parce que c’est aussi ça les Victoires de la Beauté, découvrir et tomber sous le charme de marques qui vous étaient encore inconnues il y a une minute.
Au départ spécialisé dans les produits capillaires pour cheveux ethniques, Activilong se tourne maintenant vers les cheveux « occidentaux ». Parfait, voilà qui est fait pour moi, ou disons ma nature de cheveux… fluctuante.
Mille et un soucis capillaires évoqués plus tard avec Sandra Bisson (la très sympathique directrice de communication d’Activilong), on me fait tester leur produit lauréat : le Masque Spray Multi-soin à l’argan et à la kératine. Mes boucles disent merci.
Et puisque les Ateliers de la Beauté riment aussi avec cadeaux par milliers, je repars avec leur Stop Break, un soin après-shampoing intensif plutôt destiné aux cheveux agressés par les traitements chimiques et autres colorations. En tout cas, je peux certifier qu’il donne une belle brillance.
WELEDA
Aaaah Weleda… Oui, j’aime quand c’est bio, quand ça sent bon, et les petites escapades de bien-être ! Et de mon point de vue cette marque incarne exactement cela. Et davantage encore lorsqu’une masseuse du seul espace Weleda à Paris est là pour vous masser les avant-bras pendant 10mn. On a parlé de tout, de rien, de beau et de bio, de son parcours atypique… une personnalité aussi douce que l’huile d’argousier sur ma peau.
J’espère développer des partenariats avec Weleda. Tout me plaît chez eux, de l’huile de bouleau entêtante au toucher soyeux, jusqu’au lait corps à la grenade qui sent si bon, en passant par les crèmes de douche et autres essences de bain qui me donnent terriblement envie.
Quant au produit lauréat que je n’ai malheureusement pas pu tester mais que j’espère avoir un jour dans ma salle de bains : le Masque capillaire régénérant à l’Avoine.

LAURENCE DUMONT
A nouveau une marque que je ne connaissais pas. Comme vous pouvez le voir, toute la table était recouverte de produits d’épilation, et le grand lauréat sont les Bandes de cire froide hypoallergénique. Beaucoup de femmes ayant une peau sensible, je ne peux qu’aller dans le sens de cette formule qui minimise les risques d’allergie (pas la douleur malheureusement…).
Mention spéciale aux bandes de cire BIO : c’est vrai que, quitte à se mettre des trucs collants partout sur le corps qui vont imprégner votre peau, je trouve plus rassurant à notre époque de se dire que, certes, ça fait mal, mais c’est bio.
Par contre je regrette que la gamme de parfums Laurence Dumont n’ait pas été présente, car j’avoue que cela m’aurait davantage intéressée. J’avais notamment repéré sur leur site un parfum aux notes de spéculoos qui mm… ma foi, intriguait la spéculoophile que je suis (comment ça, ça n’existe pas ?).
SINCLAIR – Kelo-cote
Ici, on passe dans un autre domaine car Sinclair est une marque de produits pharmaceutiques. Mais après tout, la beauté ne passe pas que par les cosmétiques et produits de soin.
Sinclair Pharma a donc été primé pour son gel de silicone Kelo-cote qui traite tout type de cicatrices. Fort heureusement je n’en ai pas l’utilité pour le moment (faites que ça dure), mais au vu des critiques élogieuses des utilisatrices, je ne doute pas de son efficacité redoutable. Au passage le tube vous paraît sans doute minuscule (il l’est), mais c’est un traitement de 3 mois !
Quand au produit que vous voyez en arrière-plan, c’est une crème pour les vergetures : elle corrige celles qui sont installées, et prévient l’apparition de nouvelles. A en lire les avis et les ruptures de stock sur certains sites… elle doit fonctionner.
SAINT-GERVAIS MONT BLANC
&
DR RENAUD
Beaux coups de cœur pour ces deux marques. Tellement en fait que je ne vais pas vous en parler ici, je vous réserve deux articles dédiés à leurs cosmétiques avec davantage de détails et de photos (ICI pour Saint-Gervais Mont Blanc). D’autant plus que Dr Renaud est la marque qui nous a vraiment le plus gâtées, donc j’espère bien pouvoir m’arrêter sur chacun des produits.
Mais les Ateliers de la Beauté ce sont aussi, eh bien… des ateliers, comme avec Les Cosmétiques Design Paris : une ligne de produits de beauté à prix accessible lancée par Carrefour, primée pour son Eau Micellaire Hydra-Démaquillante et son Huile Scintillante Summer.
Je n’ai pas eu le temps de profiter de leur atelier maquillage, ni même de l’atelier coiffure d’Activilong ou encore des soins prodigués par Saint-Gervais Mont Blanc et Dr Renaud (et pourtant, je suis bien restée 3h !). Néanmoins, toutes les filles semblaient plus que ravies, et le coiffeur d’Activilong faisait vraiment des merveilles eu peu de temps. Il faut dire que j’ai longuement parlé avec la masseuse de chez Weleda, en plus de bénéficier d’un massage Amma ! … Oui, bon, là vous vous demandez quelle langue je parle. Mais rien de chinois là-dedans ! Plutôt du japonais en fait. C’est une technique qui nous vient du Japon et qui consiste en un massage sur chaise avec des gestes d’acupression. Et ça fait du biien…
Clou du spectacle, ça n’est certainement pas aux Ateliers que vous allez mourir de faim, ou de soif ! Le buffet est même tellement bon que vous risquez de traîner de ce côté-ci un petit moment…  Quant au côté déshydratant, on pouvait se servir en thé Kusmi Tea à volonté, en plus de déguster des green smoothies préparés à la minute, et savourer des… herbes. Oui, des herbes. Bon au début j’étais plutôt dubitative en apprenant que ces petites plantes japonaises que vous voyez sur la photo se mangent et possèdent des saveurs très inattendues (du genre radis, miel… huître. WHAT?!). Mais il faut prendre des risques dans la vie ! Hein. Allez, c’était pas si mal, j’ai presque apprécié. Et pour l’anecdote, elles sont utilisées par de grands chefs dans le monde entier.

Résumons : ces premiers Ateliers de la Beauté étaient parfaits. Parfaits en plein milieu d’une semaine extrêmement chargée. Avant d’en repartir les bras encore plus chargés…

Merci aux Victoires de la Beauté pour ce moment de zénitude ! Et à toutes les marques pour leur accueil chaleureux et leur générosité. Je guette les prochains ateliers avec impatience en espérant avoir à nouveau la chance d’y retourner.

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler des Victoires de la Beauté ? N’hésitez pas si vous avez des avis sur les marques présentes aux Ateliers, si vous en avez déjà testées ou si c’est une totale découverte !

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...