Keep calm

ABA English, what’s that? Well, tout simplement une académie online spécialisée dans l’apprentissage de l’anglais. Ça ne m’était jamais arrivé d’être contactée pour ce genre de services et je me suis demandé si ça avait sa place ici. Puis je me suis dit : pourquoi pas ? On est bien sur le blog d’une éternelle touriste après tout ! ^^ J’adore l’anglais, je saisis toutes les opportunités pour progresser (les films et séries en VF ? Ter-mi-né !) et je considère le système d’éducation français tellement déplorable au niveau linguistique, que je ne saurais que trop vous recommander d’aller voir ailleurs que vers votre cher English teacher.

Alors, si vous avez de l’urticaire rien qu’en pensant à votre prochain cours d’anglais, ou que vous êtes rentré dans la vie active et cherchez un moyen de progresser autrement qu’en indiquant le chemin aux touristes qui croisent votre chemin, je serais ravie de pouvoir vous aider en vous conseillant parmi la tonne de cours que l’on peut trouver en ligne*.

*Petite précision car vous savez à quel point la transparence est importante à mes yeux sur ce blog : je n’ai pas été payée pour rédiger cet article. Je bénéficie de la version premium de l’application ABA English pendant 6 mois et c’est ce qui me permet de vous en parler en toute honnêteté.

Comment ça fonctionne ?

En ce qui concerne cet aspect, le site en parlera mieux que moi :

“La méthode naturelle d’ABA English simule le même processus d’apprentissage que vous expérimenteriez en voyageant à l’étranger pour apprendre l’anglais : d’abord vous écoutez et comprenez, ensuite vous commencez à parler et à écrire.”

Ce que l’on m’a surtout proposé de tester, c’est l’application mobile. Et c’est là où ça devient encore plus sympa, car vous pouvez naviguer de votre ordinateur à votre Smartphone en passant par votre tablette avec une vraie continuité entre les différents dispositifs. Bref, pas besoin de rester le nez collé à votre écran d’ordi et donc de vous forcer à aménager des plages horaires (que vous finirez par ne même plus respecter, on est bien d’accord) : vous pouvez vous entraîner n’importe où et quand ça vous chante.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Eh bien, je dois dire que cette méthode de travail est franchement intéressante (et l’app est bien fichue). J’ai essayé pas mal d’applis jusqu’ici et je les trouvais la plupart du temps incomplètes, pas très engageantes… bref, je finissais toujours par décrocher assez rapidement.

Je n’ai pas encore assez de recul pour vous parler d’une progression dans mon niveau avec ABA English, mais ça fait du bien de rafraîchir les bases de cette manière. Les nombreuses étapes dans chaque leçon permettent vraiment d’approfondir les textes du film visionné. Et donc de retenir plus de choses que si on sautait de vidéo en vidéo en se limitant à un ou deux exos, ou en se prenant la tête sur des listes interminables de vocabulaire sans contexte autour.

Aba English

Et chose essentielle selon moi, nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. On nous attribue un professeur particulier en ligne que l’on peut contacter dès qu’un doute se fait sentir. Puis tous les vendredis, vous recevez un mail (comme ci-dessus) avec un petit quelque chose pour improve son English ; pas mal pour se forcer à travailler un peu plus, en douceur. ^^

Combien ça coûte ?

Vous avez le choix entre une version gratuite (Aba Free) et une version premium (Aba Premium).

ABA Free : cette version permet de réaliser la première unité de chaque niveau. Vous avez accès à 144 leçons vidéo de grammaire anglaise expliquée par les professeurs de l’académie et à 1 unité complète de chaque niveau.

ABA Premium : je vous donne les caractéristiques de l’application et ce à quoi vous avez accès, ça sera plus claire :)

  • 6 niveaux d’apprentissage
  • 144 unités de cours
  • 144 films ABA Film à visionner avec ou sans sous-titres
  • 144 leçons vidéo de grammaire
  • Tous les exercices d’expression orale et écrite
  • Tous les tests d’évaluation et résultats
  • Obtention du Certificat de niveau
  • Suivi du professeur assigné via la plateforme en ligne
  • Outils d’apprentissage

Le tout avec des tarifs de 12 à 25 € par mois selon la durée d’abonnement.

In short…

… avec ses 4 millions d’élèves à travers le monde et sa méthodologie d’apprentissage assez innovante, je pense que cette académie online a de beaux jours devant elle. ^^
Dites-moi en commentaire si ça vous tente et quels sont vos petits secrets à vous pour progresser dans une langue étrangère !

See you soon my dear readers! 

5

4 comments

Répondre

Méthode intéressante, je vais essayer, merci !

Répondre

Super, tu pourras me dire ce que tu en penses ! :)

Répondre

Vais je pouvoir m en sortir avec seulement une tablette androit?

Répondre

Oui Yvonne, ça fonctionne sur tablette Android. :)

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...