Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia est une maison de thé comme j’en ai rarement vue. C’est le type de boutique devant laquelle vous vous arrêtez net, ne manquant pas d’engendrer un mini-accident version domino-de-Parisiens. Car ce qu’il y a derrière les baies vitrées donnant sur la rue Bonaparte ne manquera sûrement pas de vous subjuguer. Une pièce gigantesque tout en longueur, d’une luminosité à vous donner l’impression que Paris est ensoleillé, un sol de bois et de verre qui vous invite à entrer dans une salle de dégustation d’un rouge éclatant, et un peu partout, des touches de couleurs vives qui m’ont donné l’envie de me précipiter pour ouvrir tous ces petits sachets et en découvrir le contenu.

Et vous ne serez pas déçus. Du moins, les amateurs de thé ! Car ici, c’est le royaume des thé-addict, où un thé Oolong saveur pêche blanche équivaut au Saint Graal. Il faut bien avouer que ces dizaines et dizaines de thés et tisanes alignés en vrac, en sachets et en boîtes, m’ont quasiment donné le tournis. Et dès que vous vous mettez à humer une boîte, puis une autre, et encore une autre, et… bref, ce que j’essaye de vous dire, c’est que le choix devient vite cornélien. Croyez-moi, vous y passerez facilement plus d’une demi-heure !

Mais c’est là que l’ergonomie de la pièce est fabuleuse et que j’applaudis des deux mains le concepteur de cet espace, car vous pouvez vraiment aller et venir sans déranger personne et en vous repérant facilement… c’est assez japonisant en fait, et c’est normal puisque la marque a été créée en 1994 au Japon. Je vous laisse juger de l’ordre qui règne dans ce lieu. ;)

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia maison de thé japonaise Paris

C’est bien rare de voir qualité rimer avec quantité, mais en même temps les Japonais savent y faire avec le thé ! (et en plus les prix sont assez doux si vous achetez en vrac) J’ai donc réussi à faire un choix finalement, et j’ai eu un tel coup de cœur que je suis récemment partie me réapprovisionner. Je vous fais la liste des thés et tisanes que j’ai goûtés, ça vous donnera un bon aperçu de l’originalité de leur gamme et ça vous aidera peut-être à faire votre choix si vous allez dans leur boutique :

Pêche Melba : c’est un thé Rooibos sans théine, aux saveurs de  pêche et de crème… assez étonnant dit comme ça, mais ça n’a rien d’écœurant, c’est plutôt très agréable et gourmand !

Orzo Fragola : mais j’ai encore plus gourmand. L’orzo Fragola est un thé d’orge (oui-oui) d’Italie au parfum de fraise… et de chocolat. Autant vous dire que ça envoie ! Pour ceux qui aiment les thés puissants, celui-ci a une saveur vraiment prononcée. Ce qui me plaît aussi beaucoup avec Lupicia, ce sont les conseils de dégustation. Et ici, on vous encourage à déguster ce thé avec du lait. J’ai testé, j’adhère et j’adore.

Thé Oolong Mirabelle : alors le thé Oolong,  je ne sais pas si vous connaissez, mais pour moi c’est une récente et belle découverte. J’adore le thé vert, mais l’amertume me dérange parfois. Avec ce thé semi-fermenté, même pas besoin de sucre pour obtenir une saveur parfaite, à la fois douce et fruitée grâce à la mirabelle. Et en plus, il paraît que ça a encore plus de vertus que le thé vert.

Jingle Bells : un thé saisonnier qu’il vous faudra donc vous dépêcher d’acheter s’il vous tente… et il y a de quoi être tenté ! On a parfois du mal à croire ce genre de descriptif : “Thé noir aux parfums de raisin et de vin mousseux fruité”. Mais de un, le parfum du raisin vous saute au nez (on snifferait la boîte). De deux, on retrouve vraiment cette saveur “vin mousseux” en bouche. Je suis la première à rire gentiment des œnologues qui trouvent des saveurs extravagantes dans un simple verre de vin (un mélange de fruits des bois… d’écorce de sapin sur lequel la pluie vient de tomber… de poils d’ours en hibernation… et mm c’est ça oui, de raisin), mais me voilà moi-même en train de verser dans la théolog… ah bah non, ça, c’est déjà pris.

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Oh et Lupicia organise régulièrement des dégustations gratuites ! J’espère avoir le temps de m’y rendre au moins une fois, d’autant qu’en plus de déguster, vous apprenez comment se prépare un thé dans les règles de l’art. Si ça vous tente, surveillez leur page Facebook !

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia maison de thé japonaise Paris

Lupicia
40 rue Bonaparte, 75006 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !5

7 comments

Répondre

Une belle adresse à découvrir.. Moi même étant une grande fan de thé !

Répondre

Fan inconditionnelle de thé je ne pouvais pas passer à côté de cet article ! ^^
Par contre si je puis me permettre, le rooibos n’est pas un thé mais une racine, donc ça serait inexact de dire “thé rooibos”.
En tout cas très bon article comme d’habitude.
Il n’y a pas de serveurs ?

PS : Rooibos des vahinés du Palais des thés, à essayer !

Répondre

Merci Moeava ! Et oui c’est vrai qu’on surnomme le Rooibos “thé rouge”, mais tu as raison c’est plutôt inexact.
Il y a généralement un seul vendeur ou une seule vendeuse, qui s’occupe de te servir lorsque tu as fait ton choix. :)
PS : je note !

Répondre

Tu m’as donné envie d’aimer le thé !! lol

Répondre

Alors ma mission est accomplie ! ahaha ^^ !!

Répondre

Je suis dingue de cette adresse, j’aime tous leurs thés aromatisés et plus encore le matcha à un prix très accessible.

Répondre

Heureuse de découvrir une amatrice de Lupicia ! ^^

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...