Prêt à visiter Dubaï ? Ou pas encore sûr que cette destination de voyage vous conviendra ? Pour vous venir en aide, je commence par vous donner mon top 11 des choses à faire absolument à Dubaï (j’y ai passé 2 semaines, donc vous pouvez me suivre les yeux fermés !), puis je vous conseille un hôtel fabuleux où j’ai séjourné, et finirai par vous donner mon avis et mon ressenti sans tabou sur cette ville véritablement hors du commun.

Suivez le guide !

Le top 11 des choses à faire à Dubaï

1. Burj Khalifa

burj-khalifa

Impossible de se rendre à Dubaï sans visiter ce qui est (pour l’instant) la tour la plus haute du monde ! 828 mètres de haut et 160 étages habitables… Absolument renversant.

Pour grimper (presque) au sommet de ce bâtiment situé dans le quartier de Downton, deux formules au choix :

  • At The Top : accès au 124ème et 125ème étages.
  • At The Top Sky : accès au 148ème, puis 124ème et 125ème étages avec traitement VIP qui permet d’éviter les files d’attente.

2. Dubai Mall

Même si comme moi vous n’aimez pas trop les centres commerciaux, vous n’y couperez pas à Dubaï. Et s’il y en a un qui vaut véritablement le détour, c’est bien le Dubai Mall. Ce centre commercial de 800 000 m2, le plus grand du monde, se situe évidemment juste à côté de la plus haute tour du monde mentionnée ci-dessus… Quitte à faire dans la démesure !

Je vous mets au défi de ne pas vous perdre dans ce temple du shopping. Je pense d’ailleurs qu’il doit y avoir quelques touristes égarés depuis quelques années qui cherchent encore la sortie. 🤣

Outre les boutiques, qui vont des plus luxueuses aux plus accessibles, vous trouverez bien plus que ça dans le Dubai Mall : un aquarium de 10 millions de litres, une patinoire olympique, plus de 200 restaurants…

A ne pas manquer : Fashion Avenue, la partie luxueuse du Dubai Mall, où les fortunés qui n’ont pas la force de se déplacer de Louis Vuitton à Chanel pourront même se faire conduire dans des petites voitures blanches… Oui-oui, dans les couloirs. Je vous avais dit que c’était grand. 🤷‍♀️

3. Dubai Fountain

Autre immanquable au sein du quartier de Downton, la fontaine de Dubai (la plus grande au monde, pour changer) qui se trouve au pied du Burj Khalifa, et le spectacle qui s’y déroule tous les jours.

Cette chorégraphie impressionnante de jets d’eau et de lumière sur fond de musique classique, arabe et contemporaine est véritablement parmi les plus beaux moments de mon voyage à Dubai.

Vous pouvez profiter de ce spectacle gratuitement plusieurs fois par jour :

  • L’après-midi à 13h00 et 13h30 (13h30 et 14h00 le vendredi)
  • En soirée de 18h00 à 23h00 toutes les 30 minutes

Je vous recommande de vous y rendre à la nuit tombée, c’est bien plus magique. ✨ Et si vous voulez être vraiment immergé dans ce spectacle, vous pouvez aussi réserver une croisière en abra (petit bateau en bois traditionnel).

4. Dubai Frame

Continuons dans la démesure avec le Dubai Frame. Ce cadre photo géant tout doré de 150 mètres qui encadre littéralement la ville vous attend au sommet pour une superbe vue panoramique et une expérience… vertigineuse.

Acrophobes s’abstenir, une partie du sol du Sky Deck est pavée de verre et dévoile la ville sous vos pieds au fur et à mesure que vous marchez. Vous pouvez contourner cette partie de la passerelle si vous n’êtes pas à l’aise, mais personnellement j’ai adoré cette poussée d’adrénaline et découvrir la ville sous un point de vue aussi inédit.

Attardez-vous sur les 2 facettes complètement différentes de Dubai de chaque côté de la passerelle. Au sud les gratte-ciel et leur vision futuriste, au nord les quartiers historiques. Le Dubai Frame semble être comme une porte qui sépare ces deux mondes opposés.

5. Al Fahidi historical district

Basculons d’ailleurs dans la partie historique de Dubaï, et au sein de l’un de mes quartiers préférés : Al Fahidi Historical District.

Quand je dis « historique », ne vous attendez bien sûr pas à des monuments vieux de 1000 ans, la construction de ce quartier remonte aux années 1890.

Mais c’est déjà un bonheur que d’abandonner les gratte-ciel et les autoroutes pour des maisons traditionnelles perdues dans un entrelac de petits ruelles qui forment comme un labyrinthe de murs entièrement blancs. Le calme qui y règne est extrêmement reposant après le tumulte de la ville moderne.

Entre les galeries d’arts, cafés, restaurants et boutiques, il y a beaucoup à découvrir à Al Fahidi. Je vous recommande de faire une pause au XVA Café pour vous rafraîchir avec leur divine limonade à la menthe assis dans leur agréable patio ombragé construit autour d’un arbre.

💡 A ne pas manquer : réservez une expérience via la compagnie Heritage Express pour découvrir ce qu’est réellement la culture émiratie. J’ai pour ma part choisi une visite guidée dans l’un de leurs jolis bus, accompagnée d’un guide fabuleux à qui j’ai pu poser toutes mes questions.

6. Al Seef

Non loin du quartier historique de Al Fahidi se trouve Al Seef, un autre de mes quartiers préférés à Dubaï. Ne vous fiez pas aux apparences, si ce site semble aussi dater d’une époque bien plus lointaine que les années 2000, il n’en est rien puisque Al Seef a été inauguré fin 2017 !

Niché sur les bords de la Crique, Al Seef se déploie sous la forme d’une promenade de 1,8 km qui oscille entre passé et futur avec ses répliques de demeures traditionnelles et ses cafés branchés. Un mélange qui me plaît beaucoup.

Je vous conseille de vous y rendre à l’heure du déjeuner ou du dîner pour profiter d’un repas avec vue au bord de la Crique.

7. Bluewaters Island

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle île située au large des eaux du quartier de Dubaï Marina où il est très agréable de se promener.

On y trouve l’Ain Dubai, la plus grande roue au monde (ça vous surprend, n’est-ce pas ?), de très nombreux restaurants et boutiques dans d’agréables avenues, ainsi qu’un pont piéton de 300 mètres qui relie l’île à Jumeirah Beach Residence. Allez-y la nuit car cette belle promenade s’illumine d’une lumière bleue qui rend le paysage irréel.

8. Palm Jumeirah

Vous en avez sans doute entendu parler, il s’agit de la première île complètement artificielle qui soit visible depuis l’espace. Ce palmier de sable regorge d’hôtels de luxe, dont le très célèbre Atlantis The Palm.

Rassurez-vous, même si vous n’avez pas les moyens d’y séjourner, ce lieu emblématique de Dubaï propose de nombreuses activités accessibles à tous.

Entre le parc aquatique Aquaventure Waterpark, l’aquarium Lost Chambers, le restaurant sous-marin Ossiano, le brunch du White Restaurant avec accès à la plage privée… L’Atlantis Dubai est vraiment plus qu’un hôtel. Vous pouvez découvrir toutes les activités sur leur site pour planifier au mieux votre visite et réserver à l’avance.

9. DIFC : Dubai International Financial Centre

Pourquoi iriez-vous visiter le centre financier de la ville me demanderez-vous peut-être ? Parce que si vous aimez l’architecture, vous allez être au paradis (et vous prendre un méchant torticolis). Car je parle bien évidemment ici de gratte-ciel qui n’en finissent plus de se concurrencer les uns les autres.

Et vous l’aurez compris, si les tours de la Défense à Paris vous laissent indifférents (pour prendre un exemple parlant), vous n’allez pas rester de marbre face aux tours de verre de Dubai. J’aurais bien ramené ou ou deux architectes dans ma valise…

Je me suis personnellement éclatée avec mon appareil photo au milieu des business men et women bien apprêtés, qui devaient se demander pourquoi je prenais leurs bureaux en photo sous tous les angles. J’ai dû croiser seulement deux autres touristes/photographes – bon après, c’était en temps de Covid.

Mais vraiment, ne manquez pas ce quartier. car en plus de l’architecture vous découvrirez un large complexe organisé autour du Gate Building (une arche abritant la Bourse de Dubaï) avec des galeries d’art et plein de super restaurants et cafés.

10. La Mer

Je sais, ce classement tout sauf impartial manque de plages, mais c’est parce qu’il est écrit par quelqu’un qui n’aime pas se mettre les doigts de pied en éventail sur une serviette pleine de sable à ne rien faire. 😆 Donc si je choisis La Mer pour rejoindre ce top des choses à faire à Dubaï, c’est que ce spot en bord de mer est vraiment sympa.

Non seulement les plages de sable blanc sont très jolies avec les vues qu’elles offrent sur l’horizon urbain, mais en plus cette destination balnéaire est aussi un lieu de restauration et de shopping.

Si vous avez besoin d’une journée détente lors de votre séjour sans sauter d’un taxi à l’autre, La Mer fera parfaitement l’affaire.

11. Se rendre dans un spa – Talise Spa du Burj Al Arab

Vous aimez vous faire chouchouter, « poupouiller », masser ? Alors vous ne pourrez pas repartir de Dubaï sans aller au moins une fois dans un spa pour profiter d’une expérience de bien-être à l’orientale.

En matière de prix, vous en aurez pour toutes les bourses. Mais si vous avez un luxe à vous offrir à Dubaï, c’est bien celui-là. Car pour le même tarif dans une ville comme Paris, disons 200 €, vous n’aurez pas la moitié des choses qui vont vous être offertes à Dubaï…

Mon gros coup de coeur qui se place dans la tête de liste de mes expériences les plus incroyables à Dubaï, c’est le Talise Spa du Burj Al Arab.

Perché à 150 mètres au-dessus du golfe Persique, je me doutais que le spa de cet hôtel proclamé sept étoiles serait d’un luxe inouï.

Et croyez-moi, il va être dur de donner leur chance à d’autres spas après avoir goûté à cette piscine de l’infini plongée dans un décor oriental… Une parenthèse véritablement hors du temps, hors du monde, hors de tout.

Quel hôtel choisir à Dubaï ?

ENORME coup de coeur pour l’Hotel Indigo Dubai Downtown. Je vous dresse la liste de toutes les raisons pour lesquelles j’ai adoré passer 2 semaines au sein de cet hôtel :

  • Son emplacement très central : à seulement quelques minutes en voiture de Downton, le quartier où se situent Burj Khalifa et le Dubai Mall. Vous aurez facilement et rapidement accès à tous les autres points d’intérêt de Dubaï.
  • Un boutique hôtel magnifique : si comme moi vous n’aimez pas les hôtels standardisés et sans âme, vous ne trouverez pas mieux à Dubaï que l’Hotel Indigo, le premier boutique hôtel des Emirats arabes unis. J’ai vraiment eu le sentiment d’être considérée, et non pas d’être une cliente parmi une centaine d’autres. Quant au design, il est fabuleux. L’hôtel est en fait rempli d’oeuvres d’art et chaque chose – du plafond de l’ascenseur au tapis de votre chambre – raconte une histoire.
  • La nourriture délicieuse : je parle du petit-déjeuner mais aussi des autres repas puisque l’hôtel offre différents lieux pour déjeuner, dîner, grignoter ou boire un verre. J’en ai pleinement profité et je me suis à chaque fois régalée sans jamais m’en lasser. Mention spéciale au personnel absolument adorable.
  • La piscine : grande, belle, bien aménagée, pleine d’endroits où se lover pour bronzer en toute tranquillité… Et située juste à côté du restaurant en extérieur où vous pourrez profiter de l’happy hour si vous venez en fin de journée.
  • La salle de sport : particulièrement appréciable en période de Covid après un an à faire du HIIT chez soi… Et même en-dehors de ça, vraiment bien équipée en matériel et poids, plutôt grande pour une salle de sport d’hôtel, et avec une vue bien sympa pour suer avec le sourire et le soleil.

Mon avis sur Dubaï

Dubaï, une ville démesurée

Dubaï est une ville étourdissante et déroutante. Je pense que malgré tout ce que vous lirez et verrez à son sujet, vous serez dans un premier temps aussi déboussolé que je l’étais. Car Dubaï ne ressemble en rien à ce que nous connaissons en Europe.

Petite anecdote pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Lorsque je suis sortie de mon hôtel pour la première fois, GPS en main, prête à me lancer à l’assaut de Burj Khalifa située à seulement 20 minutes à pied, je suis restée les bras ballants sur le bord de la route, regardant à droite, puis à gauche, avec une seule question en tête : « Mais où est le trottoir ?! ». Face à des autoroutes à perte de vue et des semblants de trottoirs vides à certains endroits, je me suis alors résignée à commander un taxi. 😞

Et des taxis après ça, j’en ai commandé à ne plus les compter pour me rendre absolument partout. Un sacrilège pour « l’aventurière » que je suis qui ne jure que par la marche pour découvrir une ville. J’ai eu du mal à m’y résigner. J’ai songé aux transports en commun, mais quand j’ai vu la complexité et le temps nécessaire pour se rendre d’un point à un autre, j’ai préféré faire flamber mon argent dans des taxis (peu chers en fait, vu que c’est le moyen de transport privilégié).

Dubaï est donc une ville où les distances entre les différents points d’intérêt sont très, très grandes. Et entre ces différents points, eh bien il n’y a pas grand-chose d’autre à voir que des routes et les gratte-ciel en fond. C’est une ville absolument gigantesque et vous aurez du mal à vous rendre compte de la réelle étendue entre les quartiers sur une carte.

Tout cela m’a beaucoup dérangée dans un premier temps, puis j’ai fini par rentrer dans le moule et oublier mes habitudes d’Européenne. Mais j’avoue qu’à la fin de mes deux semaines à Dubaï, j’étais soulagée de réutiliser mes pieds comme moyen de transport privilégié.

Dubaï, une ville flambant neuve… dépourvue d’âme

Je suis une passionnée d’architecture. Et si je préfère bien souvent l’architecture ancienne, je n’en reste pas moins fascinée par l’architecture moderne lorsqu’elle sait se faire belle et impressionnante (ce qui est rarement le cas en France par exemple). J’ai donc été gâtée sur ce dernier plan à Dubaï, mais uniquement sur ce dernier plan. Et ce manque de bâtiments anciens dans le paysage m’a personnellement troublée.

Je n’ai pas réussi à ressentir « l’âme » de Dubaï. Et j’ai donc eu du mal à m’y attacher.

C’est pourquoi lorsqu’on me demande si j’aime Dubaï, j’ai vraiment deux réponses à cette question : oui, car c’est une ville palpitante, étonnante, impressionnante, unique, avec mille et une choses à faire. Mais non, car c’est une ville « fausse », qui se veut presque trop parfaite, dont on ne ressent pas l’histoire. J’ai été très heureuse d’y aller pour des vacances, mais clairement je ne me suis pas vue y vivre car je sais que j’aurai toujours ce sentiment que quelque chose manque.

Vous ne vous poserez peut-être pas toutes ces questions durant votre séjour ;), mais je suis quelqu’un qui « ressens » beaucoup. J’aime analyser mon environnement et mes sentiments, et je trouve important de le partager avec vous. Je ne suis pas une touriste qui reste à la surface des choses et vous en faites peut-être aussi partie.

Dubaï, une utopie

J’ai longtemps cherché un adjectif pour décrire ce que Dubaï représentait à mes yeux. Autre que tous ceux, évidents, qui lui sont déjà attribués. Puis le mot a jailli dans mon esprit au détour d’une tour.

Utopie.

J’avais le sentiment de m’être égarée dans une ville utopique.

Dans le rêve d’un homme qui avait voulu créer une ville parfaite en partant de rien. De grains de sable à perte de vue à des gratte-ciel qui se perdent dans les nuages. Une ville où les étrangers sont bienvenus pour participer à ce rêve futuriste – et forment d’ailleurs la majeure partie de la population de Dubaï.

Et le futur est déjà demain à Dubaï. J’ai été frappée par les avancées techniques et technologiques de cette ville. Et sidérée par leur vision déjà claire de ce que sera Dubaï d’ici 20 ans.

Si vous vous rendez au Dubai Frame, votre visite s’achèvera devant un film projeté sur tous les murs qui vous entoureront et vous plongera au cœur d’une ville complètement futuriste, qui est déjà en chemin…

J’aurais du mal à vous dire ce que j’ai ressenti face à cette vision à la fois fascinante et dérangeante. Et j’en suis ressortie avec plus que jamais l’impression que les pays européens sont vraiment à la traîne et semblent encore être au Moyen Âge face à Dubaï.

Et voilà mes chers lecteurs, ce guide pour visiter Dubaï s’achève ici et vous savez désormais quoi faire pour voir cette ville sous toutes ses coutures, et ne pas passer votre séjour à la plage. 😉

Qu’avez-vous le plus envie de faire dans cette liste ? Je vous attends en commentaire pour échanger avec moi et les autres lecteurs ! 😄👇

Et si vous avez déjà visité Dubaï, je serai ravie de lire aussi votre ressenti sur cette ville si vous êtes vous aussi allé au-delà de la surface…

📌 « Pinez »-moi sur Pinterest !

que faire que voir à dubai
+5

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...