Amoureux de la cuisine japonaise, j’ai trouvé votre prochain restaurant londonien… ? Perché au 5ème étage d’un édifice qui donne sur la prestigieuse et agitée Regent Street, Aqua Kyoto a littéralement transporté mes papilles au pays du Soleil Levant.
Quel plaisir que de s’installer pour le déjeuner dans ce beau restaurant à l’ambiance tamisée, et d’écouter le talentueux chef Paul Greening nous parler avec passion des ingrédients naturels et locaux utilisés dans ses plats délicats.
Je n’ai pas pu profiter de la terrasse et de sa superbe vue sur Londres au vu de la météo… londonienne. Mais vous serez tout aussi bien loti à l’intérieur, et vous aurez vue sur le bar à sushi central et les cuisiniers en pleine action. Si vous avez envie d’un verre avant de vous mettre à table, il y a aussi un magnifique bar à cocktails circulaire qui ne manquera pas de vous taper dans l’œil à l’entrée.
Mais assez parlé « déco », il est temps de faire 12 bouchées de ce déjeuner ! (12 ? Vous allez comprendre… ?)
PS : vous connaissez Gourmet Society ? Disons que c’est l’équivalent de la carte Restopolitan. Sauf que ça ne vous coûtera que £1 pour vos 3 premiers mois grâce à l’offre que j’ai pu vous avoir. ? Selon les restaurants, vous aurez le choix entre un repas offert, ou 50% sur l’addition hors boissons, ou 25% sur l’addition boissons incluses (mieux que Restopolitan je vous dis) !
? Aqua Kyoto : 5th Floor, 240 Regent Street, (Entrance 30 Argyll St, W1F 7EB, London W1B 3BR
Les Go Zen box d’Aqua Kyoto : 12 mini-plats de saison à savourer pour le déjeuner
Il y a tout d’abord une chose que je dois préciser : ne vous arrêtez pas à la petite taille de chacun des plats de votre bento. Croyez-en mon large estomac, la dernière bouchée sera peut-être même difficile à avaler !
Un déjeuner à la fois savoureux, copieux mais hyper sain qui doit sincèrement être très light en calories… cette box est le rêve de tout diététicien. ?
Mais je ne suis pas ici pour compter les calories ! Le menu a un beau choix de bentos, et je suis venue pour découvrir une nouveauté d’Aqua Kyoto : les Signature Go Zen box.
« Go zen » est un repas japonais traditionnel, constitué généralement d’une sélection de plats de saison. Vous avez ici le choix entre un bento végétarien à £29 (shoji go zen), et un bento constitué de viande et de poisson à £38 (kyoto go zen).
Et autant vous dire que j’avais envie de lancer un « Mmm !! » sonore à chaque découverte d’un nouveau plat. Tout est préparé, cuit, assaisonné… à la perfection.
J’ai juste été un peu déçue par le manque de saveur des nouilles soba, mais c’est peut-être dû à mes papilles très européennes. Et j’ai toujours eu du mal avec le poisson cru, mais mon amie s’est régalée, donc je me fie à son jugement d’experte pour dire que le poisson était on ne peut plus frais. ?
Autrement, énorme coup de cœur pour le bœuf wagyu qui fondait sur la langue comme du beurre… Ainsi que pour la morue noire, absolument divine. Si je pouvais avoir deux GRANDES assiettes de ces deux petits plats, ça m’irait très, très bien… ?
En experte du tofu que je suis devenue (voui-voui-voui), j’ai adoré la texture crémeuse du tofu soyeux de ce bento. Et en tant que Française, je peux dire que l’omelette épaisse à la saveur sucrée est une vraie réussite. ?
Bref, si vous voulez vous offrir un beau déjeuner, foncez sur cette Go Zen box les yeux fermés !
Des desserts japonisants avec un twist Européen
Et en bec sucré que je suis, j’ai ensuite fait appel à mon second estomac pour partager deux des desserts très originaux de la carte. Ça aurait été dommage de partir sans y avoir goûté…
Nous avons choisi un « foresuto froa » (essayez de le dire à haute voix) et un « Tokyo banana ».
Le premier est un drôle de mélange de crème de feuille de yuzu, de praliné aux amandes, de chocolat, de pâte de haricots Azuki et de sorbet aux cerises. Je n’ai pas été complètement convaincue par le mélange car ça fait plein de petites saveurs un peu partout sans grande cohérence, mais ça reste, malgré tout, très bon et j’ai particulièrement aimé le sorbet.
Le second se compose d’un « Tokyo banana » (une sorte de gâteau/crème brûlée à la banane), d’un sorbet banane-yuzu, de kinako (poudre de soja grillée) et d’une crème de vin de prune. Savoureux, mais j’ai surtout adoré le sorbet à la banane et cette mousse blanche assez surprenante car forte en saveur (contrairement à ce que l’on pourrait penser).
Je pense qu’il y a d’autres desserts sur la carte qui auraient davantage valu le détour selon mes goûts, mais si vous êtes un grand fan de la cuisine japonaise, vous adorerez le choix de ce menu sucré avec un twist Européen.
One comment
David Hall
I really need to go dining with you, how adventitious