Vous avez décidé de visiter Séville ? Attention, car vous risquez de ne plus avoir envie d’en repartir ! J’y ai passé 5 jours fantastiques. Et une journée m’a suffit pour dire que Séville est l’une des plus belles villes au monde.

Si comme moi vous vous arrêtez parfois brutalement en pleine marche et restez longuement planté devant un monument pour en admirer les moindres détails… la capitale de l’Andalousie est faite pour vous. Soyez prêts. Car l’architecture de Séville est à couper le souffle.

visiter-sevillevoyage-seville

📸 Par ma talentueuse F.Caffin Photography

Que faire à Séville ?

Séville regorge de palais, d’églises et autres lieux d’intérêt à découvrir. Mais il ne faut pas oublier deux choses : c’est une ville très touristique, et les horaires d’ouverture en Espagne sont assez particuliers. Il y a donc plusieurs choses à savoir si vous voulez être sûr de profiter au maximum de votre séjour, ne pas perdre des heures entières dans les files d’attente, voire rater des visites.

Heureusement pour vous, je suis partie avec un véritable plan de guerre. J’avais préparé une liste de tout ce que je voulais voir, des jours et horaires, des bons plans, des visites déjà réservées en ligne… En d’autres mots, je vais vous éviter le sale boulot. 😁

Vous êtes pressés ? Voici un condensé de l’article avec mes indispensables pour visiter Séville sans perdre de temps et faire des économies :

1. Plaza de España

Commencez sans plus attendre votre visite de Séville par la Plaza de España (ou place d’Espagne, vous l’aurez deviné). Vous pourrez vous y rendre tranquillement à n’importe quelle heure de la journée après être descendu de votre avion.

Quand vous y serez, vous comprendrez en un coup d’œil pourquoi c’est la visite numéro 1 de ma liste.

Depuis que j’y suis allée, je cherche désespérément un qualificatif assez fort pour décrire la beauté de la Plaza de España. Si vous trouvez, dites-le moi !

50 000 mètres carrés de mosaïque, de céramique, de marbre… Entre la fontaine centrale, les quatre ponts, le palais au mélange de style Renaissance, gothique et mudéjar, ainsi que les 48 bancs en céramique peinte représentant (presque) toutes les régions d’Espagne, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Et si vous avez de la chance, vous tomberez sur une représentation de flamenco. De quoi vous mettre définitivement dans l’ambiance andalouse.

2. Parc de Maria Luisa

parc-maria-luisa

Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite avec le plus grand parc de Séville, le parc de María Luisa qui est situé juste à côté de la Plaza de España. Si vous vous y rendez au printemps ou en été, vous aurez le droit à un véritable déferlement de couleurs…

Du bougainvillier, en veux-tu, en voilà ! Les fleurs se comptent par milliers et embaument de leur senteur ce parc très travaillé. Ne vous attendez pas à un fouillis de végétation, mais à de belles allées bien taillées. Et comme partout à Séville, vous y trouverez de la mosaïque. Pas d’inquiétude, vous ne risquez pas de vous en lasser… 😍

Les fontaines sont toutes plus belles les unes que les autres, et si vous y allez en été, vous fantasmerez à l’idée d’y mettre les pieds !

3. Cathédrale de Séville

cathedrale-seville

Préparez-vous à prendre une sacrée claque. Ou à une claque sacrée.

La Catedral de Santa María de la Sede, ou plus simplement, Catedral de Sevilla, est la plus grande cathédrale gothique du monde.

Pour ma part, je n’étais vraiment pas préparée à ce que j’allais voir. Je n’avais pas tout à fait réalisé ce qu’impliquait l’expression “la plus GRANDE”… Et pourtant, j’en ai vu des monuments majestueux. Mais là, je ne savais plus quoi dire. J’en avais la tête qui tournait. Mon amie et moi nous regardions comme deux hommes préhistoriques qui découvrent le feu. 😶

catedral-sevilla

Quand vous pénétrerez au sein de la nef centrale et vous tordrez le cou vers les voûtes qui s’élèvent à 42 mètres, ne pensez pas que vous avez vu le principal. Une trentaine de chapelles latérales vous attendent ensuite. A chaque fois que l’on s’émerveillait dans une nouvelle pièce encore plus belle que la précédente en pensant que c’était fini… il y avait toujours une nouvelle porte qui s’ouvrait devant nous. Et on était reparties pour se décrocher la mâchoire.

cathedrale-notre-dame-du-siege-seville

Prévoyez donc au minimum 2 bonnes heures pour visiter ce bijou gothique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, et bâti entre le XVè et XVIè siècle. Sans compter que les 35 paliers de la Giralda vous attendent aussi ! Cet ancien minaret de la grande mosquée almohade est désormais un clocher qui vous donnera différentes vues imprenables sur Séville. Vous pourrez finalement terminer votre visite en soufflant dans la cour des orangers.

⚠ Mon astuce indispensable : réservez vos billets en ligne et à l’avance ! Quand j’ai vu la queue aussi monumentale que la cathédrale elle-même, je me suis retenue de faire une danse de la joie avec mes billets coupe-file en main. En plus, ces billets inclus la Cathédrale, la Giralda, et l’impressionnante Iglesia del Salvador que je recommande aussi. Ce qui vous évitera donc de payer ces visites séparément et plus cher.

4. Real Alcazar

real-alcazar

Vous ne repartirez pas de Séville sans avoir visité le Real Alcázar. Encore un petit monument déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Rien de bien transcendant à voir dans ce palais fortifié donc, vous vous en doutez…

Si ce ne n’est un mélange stupéfiant de différentes influences architecturales, un labyrinthe sans fin d’impressionnantes cours intérieures recouvertes de mosaïques, de patios fabuleux et de jardins enchanteurs où l’on flânerait bien toute la journée.

Vous aurez certainement besoin d’un banc ou deux pour supporter la beauté et le poids de l’histoire de ce palais, l’un des plus vieux au monde (sa construction a commencé en 913). Ainsi qu’une matinée entière si vous souhaitez en profiter pleinement sans aller au pas de course.

⚠ Mon astuce indispensable : ce lieu est l’un des plus visités au monde. Vous ne couperez donc pas au billet coupe-file disponible par ici.

real-alcazar-seville real-alcazar-seville-espagne

5. Palacio de la Condesa de Lebrija

palacio-de-la-condesa-de-lebrija

Un vrai GROS coup de cœur pour mon amie et moi. Non pas que tout ce dont j’ai déjà parlé ci-dessus soit moins beau… Mais il y a des endroits comme le palais de Lebrija qui, bien qu’il soit plus petit et moins “royal” que d’autres lieux, exerce immédiatement un charme magnétique.

Il faut dire que la fameuse Comtesse de Lebrija avait du goût. Après avoir fait l’acquisition en 1901 de ce palais caractéristique des maisons seigneuriales sévillanes, elle a décidé d’en faire un palais-musée. Et le lieu est un véritable condensé de raffinement.

En plus de profiter de la très belle architecture, vous aurez donc l’occasion de voir les superbes collections d’œuvres d’art, d’archéologie ou encore de livres de la Comtesse.

💡 Ma recommandation : vous aurez le choix entre 2 billets, l’un pour visiter uniquement l’étage inférieur, l’autre pour visiter la demeure en entier, avec une visite guidée de l’étage. Ce dernier est forcément un peu plus cher, mais il serait dommage de venir ici et de manquer ce qui se cache au premier étage.

6. Palacio de las Duenas

palacio-de-las-duenas-seville

Ce palais construit entre le XVè et le XVIè siècle est encore un paradis pour les fous d’architecture puisqu’il mélange les styles mudéjar, gothique et Renaissance. Il est composé de plusieurs édifices, évidemment de patios et de jardins (faut-il encore le préciser ?), et vous pourrez y admirer quelque 1400 œuvres d’art, mobilier ancien et pièces archéologiques.

C’est superbement beau, grandiosement grand… on s’y installerait bien.

💡 Mon bon plan : la visite du Palacio de las Duenas est gratuite le lundi de 16h à 20h. Je m’y suis personnellement rendue à 15h40 et la queue était déjà bien formée, mais ça va en réalité très vite. Car une fois que le guichet ouvre à 16h précise, on vous donne des billets gratuits à tour de bras et la file avance donc en continu. A noter que le nombre de visiteurs est limité, donc par précaution arrivez tout de même avant 16h.

7. Casa de Pilatos

casa-de-pilatos

Un énième palais, et pas des moindres. La Casa de Pilatos est un palais aristocratique qui constitue l’exemple le plus remarquable de l’architecture des palais sévillans des XVè et XVIè siècles. Il a d’ailleurs été classé Monument National en 1931.

Sa particularité ? Une partie de la demeure est toujours habitée par les propriétaires. C’est pourquoi l’étage supérieur se fait uniquement en visite guidée, tandis que le rez-de-chaussée se visite librement. Si vous avez vu assez de collections d’art et de mobilier pendant votre séjour ou manquez de temps, n’hésitez pas à prendre un billet uniquement pour la partie basse du palais qui est vraiment la plus belle partie à voir avec ses incroyables mosaïques de toutes les formes et couleurs, ses belles statues de style roman et ses jardins charmants.

💡 Mon bon plan : la visite de La Casa de Pilatos est gratuite le lundi de 15h à 18h30 pour ressortissants de l’UE.

8. Metropol Parasol

metropol-parasol

Le seul monument moderne de cette liste des choses à visiter à Séville. Il faut dire que c’est le seul dans le cœur de Séville. Imaginez une structure en bois clair de 28 mètres de haut, long de 150 mètres, soutenue par 6 piliers, recouvrant toute une place, et que l’on surnomme… les Champignons. Vous visualisez la chose ?

Bon, vous l’aurez peut-être deviné, j’aime rarement l’architecture contemporaine. Donc le Metropol Parasol ne m’a pas vraiment enchantée de l’extérieur, mais une fois que l’on prend pied sur la structure…

Ouah. Vous n’aurez pas une vue plus dégagée et plus à 360° sur Séville. Je vous recommande d’y aller au coucher du soleil pour avoir une vue à la fois de jour et de nuit.

9. Convento de Santa Inés

convento-santa-ines-seville

Si je vous mentionne ce couvent, ça n’est non pas pour aller le visiter, mais pour aller y dealer des douceurs sucrées auprès des nonnes

Je vous promets, je n’ai pas bu trop de Sangria. Vous trouverez à Séville plusieurs couvents où des nonnes préparent des gâteaux maison (enfin, des gâteaux monastère 😜) que vous pourrez acheter. Le Convento de Santa Inés est celui où vous aurez le plus de choix et les plus petits prix.

N’ayez donc pas peur de pénétrer dans le patio et de vous diriger vers le fond où se trouve une drôle d’ouverture. Vous pourrez y lire la liste des pâtisseries vendues avec leurs prix, ainsi qu’un bouton pour appeler les nonnes une fois votre choix fait. Vous entendrez alors une voix de l’autre côté du tourniquet en bois, et vous n’aurez plus qu’à passer commande. Eh oui, les nonnes étant recluses et ne se montrant jamais, tout se fait via le tourniquet !

Les pâtisseries sont simples et traditionnelles (sans conservateur 👍),  et c’est en tout cas une vraie expérience à faire au moins une fois.

⚠ Attention aux horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 13h et de 16h à 18h30.

10. Hôtel Alfonso XIII

hotel-alfonso-xiii

Attendez, attendez ! PEU importe votre budget, vous allez pouvoir mettre pas un, mais les deux pieds dans ce qui est l’un des hôtels les plus prestigieux d’Espagne. Voire même l’un des plus somptueux d’Europe, dit-on. Et je veux bien le croire.

Comment profiter du MAGNIFIQUE patio de l’hôtel Alfonso XIII sans hypothéquer vos biens ? Vous n’en aurez pas besoin, parce que les prix du restaurant San Fernando ne sont pas aussi sophistiqués que leur mosaïque. Aux alentours de 20 € la plupart des plats, 12 € maximum pour les tapas… Et sinon, vous pouvez aussi y aller juste pour un thé ou un cocktail. Alors n’hésitez pas un seul instant à franchir les portes magnifiques de cet hôtel !

hotel-alfonso-seville

Quel hôtel à Séville dans le centre ville ?

Séville est une ville où l’on peut tout faire à pied (je n’ai pris le bus que pour l’aéroport). Ne vous privez donc pas de prendre un hôtel dans le centre de Séville pour éviter les frais liés aux transports en commun (et dire adieu aux bus, métros et tramways l’espace de quelques jours !).

Et je pense bien avoir trouvé le meilleur hôtel de Séville

Si vous aimez les petits boutiques hôtels de luxe qui ne sont pas ostentatoires, vous allez adorer Corral del Rey.

De tous les hôtels que j’ai fait jusqu’à présent, c’est mon plus gros coup de cœur et celui que j’ai eu le plus de mal à quitter. 💖

Déjà, vous ne pourriez pas être plus au cœur du centre historique de Séville. Situé dans le vieux quartier Barrio Alfalfa, l’hôtel Corral del Rey se trouve juste à 5 minutes de la Cathédrale. Et c’est un véritable havre de paix.

corral-del-rey-seville

Avec 17 chambres, vous vous sentez privilégié au sein de cet hôtel qui date du 17ème siècle et a été méticuleusement restauré. Ce qui est le plus étonnant, c’est que Corral del Rey est réparti sur plusieurs bâtiments. Une jolie rue très étroite les sépare, et il était vraiment sympathique le matin de sortir de l’aile où se trouvait notre chambre afin d’accéder à la salle du petit-déjeuner dans l’autre bâtiment.

J’ai eu l’occasion de découvrir deux chambres, et autant vous dire tout de suite que j’en ai perdu mes mots en voyant la Penthouse Suite. Avec ces 85 mètres carrés, c’est la plus grande chambre de l’hôtel. Après avoir franchi la porte, vous devrez grimper des petits escaliers (le suspens est à son comble à ce moment !) qui vous conduiront dans un adorable salon et une chambre au style éclectique mélangeant ancien et moderne. Je me suis tout de suite sentie chez moi. La décoration est simple, la lumière entre avec joie dans toute la suite… on s’y sent bien, tellement bien.

hotel-centre-seville

J’ai aussi trouvé la salle de bain de mes rêves. Tout en marbre, avec une belle baignoire noire, une douche double à effet pluie gigantesque, et le tout avec la vue sur la Cathédrale. Bonheur.

Il y a aussi une grande terrasse, et une autre plus petite avec un jacuzzi. Mais en ce qui concerne la terrasse, mon coup de cœur va à celle de la Junior Suite, qui est la plus grande terrasse de l’hôtel (même plus grande que le rooftop commun à tous les clients). Admirez plutôt…

hotel-luxe-sevillehotel-terrasse-sevilleBonheur. C’est décidément ce mot qui me venait tout le temps en tête quand j’étais à l’hôtel Corral del Rey.

hotel-centre-luxe-sevile

Vol pour Séville

Ça y est, vous n’y tenez plus, vous voulez réserver un vol pour Séville ? Bonne nouvelle si vous partez de la France, les vols ne sont vraiment pas chers.

J’écris cet article en juillet 2018, et je vois qu’il est encore possible de trouver des vols Paris – Séville pour ce même mois à moins de 150 € par personne. Si vous y allez en septembre (ce que je recommande), vous pourrez même partir à moins de 50 € !

Comment trouver un billet d’avion pas cher vers Séville ?

Le meilleur site pour trouver les billets d’avion les moins chers vers Séville est Skyscanner. Ce comparateur de vols vous permet de visualiser en un coup d’œil les tarifs des vols de centaines de compagnies d’avion et de sites de voyage. Voyez plutôt :

vol-septembre-seville-paris

Vous pouvez réserver directement via le site ou réaliser votre recherche de vol pour Séville juste ici :

Ce guide s’achève là, mais si vous avez des questions, n’hésitez surtout à me les poser en commentaire ! 👇 Ou si vous souhaitez partager vos propres recommandations avec les autres lecteurs.

Alors, vous venez ? 🌞

guide-sevile

📌 « Pinez »-moi sur Pinterest !

seville-choses-a-faire

Rendez-vous sur Hellocoton !31

2 comments

Répondre

Coucou ma Dounette,
Ouahhhhhhh! Mais quel bonheur cet article! ♥ J’en ressors les yeux plein d’étoiles, alors, je n’imagine pas en vrai ce que ce doit être!!!
Merci, vraiment, pour ton récit et ces incroyables photos. Je suis d’origine espagnole, si senorita (désolée, il me manque la tilde), mais tu me donnes clairement envie de revenir aux origines! Pfiouuuuu, c’est vraiment magnifiquement beau!
Par contre, est-il possible que tu sois mon guide, stp? :)
Je t’envoie un milliard de bisous pailletés et te dis à très vite. Buenas tardes et mil besos :* ♥

Répondre

Oh un grand, GROS merci/gracias ma Paillette ! Toujours un bonheur de savoir que j’arrive à mettre des étoiles dans les yeux de mes lecteurs… ♥ Et d’autant plus ravie si je te donne même envie de retourner aux origines ! Et tu sais que tu peux compter sur moi pour être ton guide. :D
Mille et un besos ♥

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...