A force d’aller dans des restaurants chinois de plus ou moins bonne qualité, on aurait tendance à croire que leurs desserts se limitent aux nems à la banane et aux boules de coco. Et si vous vous dites “Hahaa, elle exagère quand même !”, prenez le temps de la réflexion et listez-moi en commentaire tous les desserts chinois qui vous passent par la tête, avant de remonter lire cet article. On parie que pas un seul ne figurera au menu de Tang Xuan ? ;)

Tang Xuan, ou en français, Le Pavillon du Sucre (si c’est pas joli ^^), est un salon de thé chinois qui s’est confortablement installé dans le 9ème arrondissement de Paris, au 56 rue la Fayette. La première chose qui vous frappera en arrivant, ce sont les belles tables en bois remplies à 99%… de Chinois. Si ça c’est pas un gage de qualité ! Laissez donc les nems Nutella-banane dans votre assiette, je vous emmène à la découverte des vrais délices sucrés made in China…

Tang XuanTang Xuan salon de thé

Au menu ?

Un assortiment de desserts (je vous le conseille vivement si vous souhaitez découvrir plusieurs douceurs sans vous prendre la tête, car le choix est vaste) :

  • Un coussin de crêpe à la mangue : un de mes desserts préférés, je tenterais bien les autres saveurs.
  • Une panna cotta à la noix de coco : ça n’est pas vraiment comparable à une panna cotta classique car c’est beaucoup plus fin… et ça sa mange sans faim. ^^
  • Une neige blanche à la mangue et riz noir : doux et délicat.
  • Une crème de mangue Joeng Zi : vous l’aurez compris, beaucoup de mangue au programme ! Heureusement, c’est un de mes fruits préférés, et là aussi j’ai aimé.
  • Une variation de perle de tapioca au lait de coco : le dessert le plus déroutant de l’assortiment pour des papilles gustatives européennes… J’ai beaucoup apprécié le lait de coco, ainsi que les perles de tapioca et le taro violet, mais je n’ai pas réussi à terminer les gros morceaux de gelée d’herbe. Mais ça, c’est très personnel car je ne suis pas du tout une amatrice de gelée (par contre, les Anglais seront conquis :D).

Dessert chinoisTang Xuan Paris

Et hors assortiment :

  • Un mille-feuille de crêpes à la châtaigne (une saveur de saison) : c’est surprenant, c’est moelleux, ça fond dans la bouche… c’est très bon, c’est mon coup de cœur de ce tea time. ♥
  • Un thé au lait avec orges séchés : original, la tea addict que je suis valide à 100%. L’orge est dans le fond du verre, donc vous en aspirez en même temps que vous buvez, comme les bubble tea avec les perles de tapioca. ^^
  • Un lemon ice tea : un indémodable très bien préparé.

Estomac calé ?

Oh que oui ! Les portions semblent assez petites, mais une saveur + une autre saveur + une autre saveur… et vous n’aurez peut-être même plus faim pour le dîner.

MAIS vous n’aurez pas les papilles saturées en sucre ! Loin de nos desserts européens et de ce que les cartes des traiteurs asiatiques nous font croire, les desserts chinois sont en réalité très délicats et laissent toute la place au sucre naturel des fruits. Bref, pour ceux qui détestent les pâtisseries trop sucrées, vous avez peut-être trouvé votre nouveau QG (Quartier du Goûter… évidemment…).

Gâteau de crêpesSalon de thé chinoisTang Xuan ParisTang XuanTang Xuan salon de thé ParisTang Xuan salon de thé Paris

Mention spéciale au service à la fois discret et adorable, avec d’ailleurs un énorme merci à la personne qui m’a accueillie pour cette dégustation pleine d’évasion.

Qu’en disent les becs sucrés qui passent par ici ? Prêts à faire décoller vos papilles pour Pékin chez Tang Xuan ? :D

Chinoisement vôtre,
Ophélie

Rendez-vous sur Hellocoton !10

9 comments

Répondre

J’y suis allée ! Un vrai voyage avec le prix du billet d’avion en moins :-)

Répondre

En effet Marie, sacrée économie ! ahaha ;)

Répondre

Je tente ma chance avec du nougat au sésame ! (et je retourne à ma lecture… :D)

Répondre

BIIIIP ! Mauvaise réponse Mr Steeven. :D ahaha Alors, tenté par l’un des desserts inconnus de chez Tang Xuan ? ;)

Répondre

Je ne sais pas pourquoi, mais j’étais sûr de perdre ! :D Tenté oui, même si c’est dur de choisir. Je ne dirais pas non à un thé au lait, mais l’assortiment a piqué ma curiosité…

Répondre

Pourquoi trancher quand on peut prendre le thé au lait AVEC l’assortiment ! :D

Effectivement… :D Bon je sais maintenant où je prendrai ma pause goûter lors d’un prochain passage sur Paris, merci pour cet article ! ;)

Répondre

Super sympa comme endroit, je ne connaissais pas ! La déco et les desserts donnent vraiment envie d’y faire un tour !

Répondre

C’est toujours un plaisir de faire découvrir de nouvelles adresses à mes lecteurs ! =D Si tu as l’occasion d’y aller, j’adorerais avoir ton avis et savoir ce que tu as toi-même goûté. ^^
A bientôt Mouna !

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...