Les Cornouailles. Ses paysages sauvages époustouflants de beauté. Ses falaises, son littoral, ses criques… Si vous avez envie d’évasion, que vous êtes à la recherche de nature, de calme et de Ross Poldark*… prenez vos clics et vos clacs, et direction la ville portuaire de Falmouth en Angleterre ! Vous n’avez rien d’autre à préparer, juste à suivre mon guide pour vivre comme un local pendant 2 jours

*Oui, parce que je dois vous avouer que je suis partie dans ce but. Meeeuh non. ? Même si c’est en effet la série Poldark et ses incroyables scènes en décor naturel qui m’ont donné envie d’explorer ce comté ! Et j’ai d’ailleurs eu la surprise d’apprendre que l’acteur principal, Aidan Turner, avait séjourné dans l’hôtel où je me suis rendue. Pour l’anecdote, on m’a aussi raconté que le personnel de l’hôtel se “battait” pour lui apporter ses plateaux repas ! (je comprends ; si j’avais été là, j’aurais sans doute enfilé une tenue du staff… ?)

cornouailles-falmouth-guide-voyage

Minute géographie : les Cornouailles, c’est où et on s’y rend comment ?

Dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne, tooout en bas. Tellement bas que vous ne pourrez pas aller plus bas. Si vous partez de Londres, le moyen le plus rapide pour vous y rendre, c’est l’avion (1h). Et dans ce cas je vous recommande le comparateur de vols Skyscanner qui vous permettra de trouver le vol moins cher.

Mais les Cornouailles, c’est grand. Et Falmouth, la ville où je me suis rendue, se situe à 1h en voiture de l’aéroport. Donc si vous n’avez pas votre permis, vous pouvez faire comme moi : prendre un train avec un changement à Truro (généralement 5h30 de voyage, donc prévoyez de quoi vous occuper ou prenez un train de nuit).

cornouailles-falmouth-guide-voyage

Budock Vean Hotel à Falmouth : l’éco-hôtel au cœur de jardins subtropicaux

Vous vouliez du calme ? Vous allez être servis. Il m’a suffi de mettre un pied dans le hall de l’éco-hôtel Budock Vean pour passer en mode off. Et malgré un réveil à 5h du matin pour prendre le train de 7h (oui, je suis une grande folle), je n’ai pas ressenti une seule fois la fatigue.

Merci au spa et à la nature environnante ? Mm… j’ai peut-être trouvé une autre raison à mon énergie débordante… Vous avez envie de frissonner ? A la fin de mon séjour, le propriétaire de l’hôtel m’a glissé dans l’oreille que de très fortes ondes positives avaient été identifiées, en particulier derrière la piscine de l’hôtel où se trouvait une ancienne église celtique dont il ne reste rien… Et le “monsieur” qui a sondé tout ça n’était pas au courant de l’existence de ce monastère. Brrr ! ?

hotel-cornouailles-falmouthhotel-cornouailles-falmouthmeilleur-hotel-falmouth

Bon, si on met cela de côté, ainsi que les fantômes sympathiques qui auraient été aperçus, je dois surtout ce POWER à :

  • Une très jolie chambre lumineuse entièrement rénovée avec un lit ultra confortable et une vue… mais une vue !! Je voudrais la même tous les jours. Pile sur un parcours de golf verdoyant (tellement que je me suis demandée si on avait mis un filtre Instagram sur mes fenêtres).
  • Un massage divin que mon crâne me réclame en ce moment-même. Je vous en parle un peu plus bas…
  • Un dîner de 4 plats cuisinés avec des produits locaux dans le restaurant de l’hôtel récompensé d’une rosette AA, le tout servi dans une ambiance tamisée et en musique… Le menu change quotidiennement, mais vous pouvez voir un aperçu du type de cuisine très traditionnel avec les photos qui viennent.

hotel-falmouthmeilleur-hotel-falmouth budock-vean-hotel budock-vean-hotel-chambre budock-vean-hotel-falmouthfalmouth-hotel hotel-spa-cornouaillescornouailles-meilleur-hotelguide-voyage-falmouthhotel-falmouth-grande-bretagnebudock-vean-restaurantfalmouth-nourriture-local cornouailles-plats-locaux meilleur-restaurant-cornouailles ou-manger-falmouth

Une croisière en bateau le long de la rivière Helford

L’avantage d’être dans un hôtel près d’une rivière ? Vous n’avez qu’à descendre l’allée du jardin pour aller faire un tour en bateau.

Si vous vous sentez d’attaque, prenez un kayak. Mais si vous avez envie de profiter du paysage sans vous fatiguer, réservez une croisière en bateau avec Helford River Cruises. Ce que j’ai fait, et je ne peux que vous le recommander (quoi ? C’est dangereux de faire des Story Instagram en kayak… pas sûre qu’une blogueuse dans la rivière ça fasse une bonne pub pour l’hôtel… Oui, j’ai plein d’excuses bidons toutes prêtes ! ?).

En plus d’admirer pendant 1h30 la beauté sauvage du port naturel qu’est Falmouth, vous serez “bercés” par l’accent d’un Cornouaillais vrai de vrai (il est local ou il est pas local mon guide ?!), qui vous racontera moult histoires et anecdotes. Et si vous ne comprenez pas tout, tant pis, fermez les yeux et laissez-vous bercer par le bruit de l’eau et le moteur du bateau…

helford-riviere-cornouaillescroisiere-bateau-falmouthcroisiere-bateau-cornouailles helford-river riviere-helford-croisierefalmouth-cornouailles

Vous descendrez de cette croisière les yeux plein d’étoiles, prêts à remonter l’allée du jardin en courant… parce que maintenant, c’est l’heure de vous faire poupouiller ! Et vous n’allez quand même pas risquer de manquer ça…

Un massage made in Cornouailles avec Spezia Organics

L’hôtel Budock Vean a créé le spa Natural Health, où j’ai eu le bonheur de tester l’un de leurs massages : Head in Heaven… Je vous le confirme, j’étais au paradis.

60 minutes uniquement consacrées à vos pauvres épaules, votre cou endolori, votre crâne en surchauffe et votre visage qui ne respire pas tous les jours l’air pur de Falmouth, si vous voyez ce que je veux dire…

Et pour pousser votre expérience 100% locale jusqu’au bout, les produits utilisés pour ce massage sont ceux de la marque Spezia Organics : une marque bio faite main dans les Cornouailles.

Croyez-moi, vous aurez envie d’acheter tous leurs soins à la fin du massage. Les odeurs sont juste addictives, et les textures beaucoup trop agréables. ?

spiezia-organicsspa-hotel-cornouailles

[ INSPIRATIONS MODE ]

 

Je vous invite ensuite à vous diriger du côté piscine-hammam-jacuzzi, en attendant que vienne l’heure du dîner. Puis vous ne manquerez pas de vous écraser dans votre lit moelleux, le ventre rempli de poisson et de toffee pudding, la tête toujours perchée, prêts à vous réveiller le lendemain pour croquer un autre bout de paradis…

Trebah Garden : visite de l’un des 80 plus beaux jardins au monde

Cette fois-ci, direction un paradis subtropical. J’ai nommé : Trebah Garden. L’un des nombreux jardins des Cornouailles, classés parmi les 80 plus beaux jardins au monde. Rien que ça. Moi je trouve que c’est pas mal pour commencer la journée*…

*Après un petit-déjeuner à l’hôtel Budock Vean où vous éviterez le porridge malheureusement trop anglais, et profiterez plutôt du poisson très frais (tant que vous êtes là, hein, pourquoi se priver) : assaut sur le saumon fumé et ses œufs brouillés. Pas mon genre de manger salé le matin, mais mon estomac réclame des choses différentes en vacances, et donc dans les Cornouailles à 8h du mat son cri ressemble à “POISSOOON ! ?”…

Suite à cette digression gourmande alors que je parle d’un jardin, je reviens à Trebah Garden, même si de toute façon je pourrais résumer cette visite en un mot : OUAH.

“Ouah”, c’est que ce vous allez dire pendant 2h. Accompagné de “fait ch*er” s’il pleut (et que vous êtes Français), ou que des touristes en parka flashy se mettent dans le champ de votre appareil photo. Parce que ce jardin, vous allez le photographier sous 10.000 angles (déjà que j’ai du mal à choisir les photos de mes articles…).

trebah-gardenTrebah-Garden-falmouth

Vous allez regarder les étendues colorées de rhododendrons, magnolias et camélias sans pouvoir vous en rassasier. Vous resterez les bras ballants sur le pont, transportés dans l’une des peintures de Monet. Et puis vous réaliserez qu’il y a même une plage privée derrière, avec une vue qui espérons-le vous coupera le souffle pour vous éviter de répéter encore “Ouah…”, parce que ça commence à devenir lassant.

Et franchement, votre seule motivation à vous diriger vers “Exit” sera l’appel du pub du coin

Trebah-Garden-cornouailles plus-beaux-jardins-angleterre cornouailles-jardin jardin-falmouth plage-falmouth trebah-garden plus-beau-jardin-monde falmouth-plage cornouailles-plages jardin-inspiration-monet

Un déjeuner mémorable au Ferryboat Inn de Falmouth

“On déjeune où ?” Economisez votre salive, j’ai dit “DU” pub du coin. Bon, il y a quelques autres endroits où manger, mais ils doivent sûrement se compter sur les doigts d’une main. Et pour une fois, ça fait du bien de ne pas avoir le choix…

Rendez-vous au Ferryboat Inn (si vous le trouvez, parce qu’il se mérite) avec un estomac creux.

Ce pub traditionnel vieux de 300 ans sert des portions plus que généreuses et… plus que goûteuses. Je suis prête à me refaire 11h de train aller-retour juste pour manger à nouveau cette tartine de crabe dingo et ce plat de porc, encore plus fou, longuement mijoté.

On n’en pouvait plus avec mon amie, mais on a tout fini. C’est le genre de nourriture dont vous ne pouvez décemment pas laisser une miette dans votre assiette, tant pis pour le cri de votre estomac qui ressemble désormais à “STOOOP !”…

Ferryboat-Inn-falmouth restaurant-falmouth meilleur-restaurant-cornouailles

Et voilà petits touristes. Votre séjour 100% local à Falmouth s’achève. Reposés, rassasiés, comblés, presque Cornouaillais. ?

Falmouth vous fait rêver ? Vous avez visité d’autres villes des Cornouailles ? Partagez vos expériences avec moi dans les commentaires ! ⬇ ?

Rendez-vous sur Hellocoton !29

6 comments

Répondre

Its so wonderful to see how much you are enjoying England:)

Répondre

Oh yes, it’s such a beautiful country! =D

Répondre

Coucou,
Que c’est magnifique! OUAH!!! Effectivement, tu as raison! :) Ca me donne envie de visiter ces magnifiques lieux! Quelle beauté, à en couper le souffle!
J’aurai bien aimé être ton amie et que tu m’embarques dans cette sublime aventure, me faire voir du pays comme on dit! ;)
Merci de nous partager cela ma belle Ophélie, tu m’as fait voyager à travers ce bel article et ces superbes photos.
Je te souhaite une excellente journée et t’envoie des bisous pailletés. :*

Répondre

Merci à toi ma chère Paillette, toujours un bonheur de t’embarquer virtuellement, et qui sait… peut-être qu’un jour ça sera “in real life” ! ;)
De gros bisous qui voyagent vers toi ♥

Répondre

Quel magnifique reportage photo, ça donne envie de découvrir cette sublime région ! :O

Répondre

Merci beaucoup Fanny, si cela te donne envie de découvrir les Cornouailles, mon objectif est atteint ! =D

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...